VIDÉO - Les sangliers "sans chaussures à crampons" interdits d'accès à un stade

par L.T. | Reportage TF1 : Marine Giraud, Sébastien Guerche
Publié le 22 février 2023 à 10h15

Source : JT 13h Semaine

La mairie de Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire) a pris un arrêté pour interdire l’accès au terrain de foot… aux sangliers.
Un matin, la maire a retrouvé le terrain complètement retourné.
Elle a dû investir plus de 100.000 euros pour empêcher les animaux d’accéder au terrain.

Les sangliers ne pourront plus dribler. À Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire), la mairie leur a interdit l’accès au terrain de football. "Article 1 : les sangliers n’ont pas le droit de pénétrer sur le stade de football de la commune s’ils ne sont pas équipés de chaussures réglementaires à crampons", lit Corinne Grosset, maire (SE). 

L’arrêté fait sourire mais la maire n’a pas ri lorsqu’un matin, elle a trouvé la pelouse dévastée par une compagnie de sangliers. "Le club n’a plus utilisé le terrain pour ses activités puisqu’il était devenu trop dangereux et puis injouable évidemment", poursuit la maire. Mickaël et son fils se souviennent des dégâts impressionnants. "Il ne fallait pas tomber dedans, c’était à mi-mollet, au moins 30 ou 40 centimètres de profondeur et puis il y en avait partout", témoigne Mickaël. 

"Un investissement de 100.000 euros"

Les sangliers se sont régalés en vers de terre mais leur festin a un coût. La mairie a dû faire intervenir une société pour remettre le terrain en état et installer une barrière tout autour. "C’est un investissement de 100.000 euros à peu près, même un peu plus. L’argent qu’on a mis là, on ne l’a pas mis ailleurs. On aurait pu le mettre dans la rénovation énergétique de bâtiments, ce qu’on fait aujourd’hui beaucoup sur nos budgets", reprend Corinne Grousset. 

Et le problème n’est pas réglé. Les sangliers continuent de passer à côté du terrain et s’aventurent de plus en plus sur la commune. "Il y en a souvent dans les champs derrière, le long du stade. On croise souvent des familles complètes de sangliers parfois", affirme une habitante. "L’inquiétude, c’est qu’ils vont s’enhardir et ils vont aller de plus en plus dans les terrains", poursuit un autre. 

Des dégâts sur les cultures

À quinze kilomètres de là, à Saint-Georges-sur-Loire, les agriculteurs en font déjà les frais. Sébastien Ferrard  a sa prairie ravagée. "Il n’y a rien qui va pousser dans l’immédiat et partout où les mottes de terre sont retournées, c’est de l’herbe qui va sécher et qui ne pourra pas nourrir les animaux", affirme-t-il. 

Cet éleveur de vaches laitières estime avoir perdu 50% de l’herbe qui devait nourrir ses bêtes. "Il faudra qu’on achète du fourrage s’il y en a de disponible avec des coûts qui sont variables d’une année à l’autre. On va toucher une indemnité mais qui ne sera pas à la hauteur de ce qu’on aura perdu", poursuit Sébastien Ferrard. 

Un animal très intelligent

L’éleveur demande une régulation plus juste des populations de sangliers. Mais à certains endroits, près des habitations et des axes routiers, les battues sont interdites. Or, c’est là que les sangliers sont de plus en plus aperçus. En effet, le sanglier est un animal très intelligent et se rend dans des zones où il sait qu’il n’est pas chassé. 

Plusieurs facteurs expliquent la prolifération des sangliers. Premièrement, les animaux n’ont plus de prédateurs. Les loups et les lynx ont quasiment disparu de nos forêts. Ensuite, l’exode rural et l’abandon des terres ont produit un retour massif des milieux forestiers qui procurent de la nourriture au sanglier. Il y a aussi la mécanisation de l’agriculture qui a simplifié le paysage et réduit le petit gibier, comme les perdrix, le lièvre et le lapin. Ce qui amène au quatrième facteur : les chasseurs, qui, dans les années 80, se sont saisis du problème et ont essayé d’entretenir les populations. La dernière cause est le changement climatique qui fait que la fructification forestière devient plus abondante et de manière plus fréquente.


L.T. | Reportage TF1 : Marine Giraud, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info