VIDÉO - Sécheresse : ces Français qui font construire ou réhabilitent un puits

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Guillaume Bertrand, Vincent Pierron
Publié le 20 avril 2023 à 14h24

Source : JT 20h Semaine

L’été 2023 sera très probablement de nouveau marqué par la sécheresse.
Parmi les solutions possibles, utiliser l'eau des puits : des dizaines de milliers ont été creusés partout en France dans le passé.
Il est encore possible d'en creuser chez soi, mais à certaines conditions.

17 mètres sous la terre à la recherche d'une source d'eau. Dans le reportage de TF1 ci-dessus, Benoît, puisatier, embarque une caméra pour nous montrer son opération du jour : creuser et dégager ce qu’il reste au fond d'un puits pour en sortir une eau claire. Pendant 200 ans, le puits de cette maison était inutilisable, et grâce à lui, il va fonctionner à nouveau. Des réhabilitations de ce type, ce professionnel en fait de plus en plus. "Cet hiver, je n'ai pas arrêté. Jusqu'à maintenant, c'est un travail qui était saisonnier, mais avec le manque d'eau, les sécheresses, les restrictions, les gens sont de plus en plus sensibles à ça", assure-t-il. La propriétaire du puits s’est résolue à ces travaux pour pouvoir arroser son potager cet été.

Le prix moyen d’une réhabilitation ou d’une construction de puits est de 1 500 euros. Une autorisation n'est pas nécessaire, une simple déclaration en mairie suffit. Il y a actuellement une exception en France, elle se trouve à Elne, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis le 1er mars, en raison d’une sécheresse inédite, la construction de piscines et de puits y est interdite, une mesure saluée par les habitants. Dans cette commune, une grande partie de la population possède déjà des piscines et des forages. Pour le maire, il est impératif de préserver avant l’été les nappes phréatiques, particulièrement basses.

En France, il faut installer un compteur d’eau sur votre puits pour mesurer ce qui est prélevé dans la nappe. C'est une obligation, mais rares sont ceux qui la respectent, faute de contrôle. Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu'à 75.000 euros.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Guillaume Bertrand, Vincent Pierron

Tout
TF1 Info