La majorité du Var est placée en alerte sécheresse renforcée.Face au manque d'eau, la commune de Grimaud s'est dotée d'une machine, mise au point par une entreprise de la région, qui en puise dans l'air ambiant.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Près de 2000 litres d'eau remplissent les réservoirs des véhicules de nettoyage ou des engins de lutte contre les incendies de la commune de Grimaud (Var). Ils n'ont pas été puisés dans les nappes phréatiques, ni dans un cours d'eau. L'eau a été fabriquée dans une machine qui capte l'humidité de l'air. "On aspire l'air à travers des filtres. Une fois que l'air est aspiré, on va le refroidir à l'intérieur. Une fois que l'eau est condensée, on l'achemine dans un réservoir d'eau brute. C'est comme l'eau de la rosée du matin qu'on récupère sur les fleurs", explique Franck Vergine, directeur industriel de Home Atmospheric Water.
La machine produit 5000 litres d'eau brute par jour. Elle peut ensuite être filtrée pour devenir potable. Depuis décembre, le village de Grimaud fait une expérimentation. Il se sert de cette eau atmosphérique pour nettoyer les rues. "On sait qu'on va être en pénurie d'eau, donc avec cette nouvelle technologie, c'est intéressant", affirme Cédric Hiélard, responsable service technique de la ville.
De l'eau atmosphérique mise en bouteille en 2025
Le département du Var connaît une sécheresse historique. Mardi, 85 communes sont passées en alerte renforcée. À l'extérieur du village, près des citernes qu'utilisent les pompiers, la commune de Grimaud envisage de mettre des machines à fabriquer de l'eau. "Il faut réduire nos consommations d'eau impérativement, puisqu'il n'y en a plus pour tout le monde, et trouver d'autres formules, d'autres sources qui permettent de couvrir nos besoins, sans prélever exclusivement dans la ressource naturelle, même si au final ça coûte plus cher à la collectivité", déclare François-Xavier Mentzer, directeur général des services de la mairie.
Ce processus ne peut être que l'une des nombreuses solutions à trouver pour économiser l'eau. Il est encore coûteux et énergivore. En 2025, de l'eau atmosphérique potable devrait être produite et mise en bouteilles dans une usine construite sur un terrain de Grimaud.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique