Sécheresse : 2023, l'année de tous les dangers

Sécheresse : quelles sont les règles pour creuser un puits chez soi ?

par M.B | Reportage TF1 Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier
Publié le 21 mars 2023 à 7h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Face à la sécheresse, les demandes de forages se multiplient en France.
Creuser dans la terre pour puiser l'eau des nappes est soumis à réglementation.
Le projet doit notamment faire l'objet de plusieurs déclarations préalables.

Avec le manque d'eau, de plus en plus de particuliers font construire des puits chez eux. C'est le cas de Freddy, dans les Pyrénées-Orientales. À cause de la sécheresse, son puits est à sec depuis une semaine. Sa maison n'étant pas raccordée au réseau d'eau potable, il s'agissait de sa seule source d'alimentation. Dans l'urgence, il a donc fait appel à une société de forage pour trouver une source bien plus profonde, à 25 mètres, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Creuser dans la terre pour puiser l'eau des nappes est pourtant un sujet sensible dans les Pyrénées-Orientales, soumises à de lourdes restrictions à cause de la sécheresse, comme l'interdiction de remplir la piscine ou d'arroser les plantes. De manière générale, la construction d'un puits dans son jardin est soumis à réglementation. Un ouvrage de puits ou forage doit dans un premier temps être déclaré en mairie au moins un mois avant le début des travaux, indique le site service-public.fr.

Le projet doit aussi être déclaré auprès des exploitants de réseaux souterrains, ajoute le site. Enfin, "si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)", précise le site de l'administration française, et ce "au moins un mois avant le début des travaux".

Des analyses réalisées par un laboratoire agréé

Un mois au plus tard après la fin des travaux, ces derniers doivent de nouveau être déclarés, et des analyses de l'eau de votre puits doivent être réalisés par un laboratoire agréé. "Pour prévenir les risques de pollution de l'eau", l'administration prévient qu'un agent du service d'eau potable peut accéder à votre propriété et contrôler votre puits. Le service peut par ailleurs procéder à la fermeture du branchement d'eau en l'absence de mise en œuvre de ces mesures.

Les entreprises de forage doivent quotidiennement mettre en garde leurs clients. "Ce n'est pas parce que l'eau sera entre guillemets gratuite en prélèvement au niveau du forage qu'on doit l'utiliser n'importe comment et qu'on ne doit pas respecter les mesures préfectorales", prévient dans le reportage de TF1 Daniel Minc, gérant de l'entreprise Aquaforage à Saint-André (Pyrénées-Orientales). Est considéré comme un puits à usage domestique un forage dont les volumes d'eau prélevés n'excèdent pas 1000 m³/an.

Lire aussi

S'agissant des prix pour le forage d'un puits, ils oscillent entre 2000 et 8500 euros selon la profondeur du puits, avancent plusieurs sites spécialisés. Dans le cas de Freddy, le coût des travaux s'est élevé à 6 700 euros. Freddy s'en serait bien passé, cinq mois après avoir acheté sa maison. "C'est une catastrophe pour nous, parce que la maison est invendable sans eau", explique-t-il dans le reportage.


M.B | Reportage TF1 Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info