Depuis quelque jours, la ville de Strasbourg (Bas-Rhin) a adopté l'éclairage public façon "guépard".Une équipe de TF1 s'est rendue sur place pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif.
L’éclairage public extérieur est le deuxième poste de dépenses en consommation d'énergie des communes. Un peu partout, les initiatives se multiplient en France pour réduire la facture d'électricité. Depuis la fin du mois de mars, la ville de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, expérimente une nouvelle technique, le "guépard". Ce mode d'éclairage a l'avantage de réduire drastiquement la consommation d’énergie, sans pour autant plonger les rues dans la pénombre.
"Il y a plus de 2000 points lumineux, actuellement, qui s'éteignent de 1h à 5h du matin et sur plus de 250 rues", indique dans le reportage de TF1 ci-dessus Thierry Bindler, responsable d'exploitation "Éclairage public" au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’agit de petites rues très peu fréquentées. Les grands axes, eux, restent illuminés. "Ça représente environ 1,3 gigawattheure (GWh) par rapport aux économies d'énergie", soit la consommation annuelle de 300 foyers de quatre personnes, souligne-t-il.
Je n'y vois pas d'inconvénients, il faut vivre avec son temps. Tout le monde cherche à faire des économies.
Un habitant de Strasbourg
"Le choix a été fait à Strasbourg, comme dans d’autres villes de France, de maintenir l’éclairage public dans les centres actifs. L’extinction se fait plutôt dans les secteurs résidentiels", explique Aurélie Kosman, conseillère municipale en charge de la transformation écologique à l’Eurométropole de Strasbourg. La mise en place de l’éclairage façon "guépard" a nécessité d’équiper plus de 400 armoires électriques.
Le maillage total du réseau est prévu d'ici à l'année prochaine. En attendant, la majorité des Strasbourgeois semblent approuver la mesure. "Je n'y vois pas d'inconvénients, il faut vivre avec son temps. Tout le monde cherche à faire des économies", déclare un habitant. "On nous rabâche qu’il faut économiser l’énergie. Donc, oui, mais il faut éviter de rentrer trop tard", lance de son côté une riveraine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille