À Rumilly, en Haute-Savoie, les permis de construire sont suspendus jusqu'au 31 décembre.En cause : le manque d'eau potable.Le JT de TF1 s'est rendu sur place.
François Montaudoin, vendeur de terrain, venait de trouver un acquéreur pour sa parcelle située à Rumilly (Haute-Savoie). Le compromis de vente était signé. Une famille devait construire sa maison sur la parcelle. Mais depuis lundi, tous les permis de construire sont suspendus dans la ville, ainsi que dans douze communes limitrophes.
Un désastre, selon Éric Weiss, promoteur immobilier. "Certains ont mis leur maison en vente, s'apprêtaient à déménager, avaient déjà projeté une vie tout simplement, et tout est bloqué", soupire-t-il. En cause, le manque d'eau potable. À Rumilly, les nappes phréatiques sont polluées. Les pompes sont à l'arrêt depuis six mois. "Les deux pompes sont à zéro. Il n'y a rien qui sort actuellement", montre un technicien dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
La ville doit puiser dans le réseau d'eau potable d'Annecy à 20 kilomètres. Mais à cause du déficit de pluie et de neige, les réserves pourraient être insuffisantes. Pour fournir de l'eau à tous ses habitants, le maire préfère geler les nouvelles constructions. "Pour un logement collectif, 50 logements, on arrive à 50.000 litres par jour pour un immeuble, donc vous voyez que les enjeux, multipliés à l'échelle d'une ville, sont importants", affirme Christian Heison, maire (DVD) de Rumilly.
Des permis de construire bloqués jusqu'au 31 décembre
Dans cette ville de 15.000 habitants, la mesure était attendue. "Ça fait longtemps que ça aurait dû intervenir, il n'y a pas assez d'eau pour tout le monde. Je pense que c'est une bonne chose si on peut économiser l'eau pour les gens qui sont déjà ici et arrêter l'hémorragie", estime une jeune femme.
Les permis de construire seront bloqués jusqu'au 31 décembre. Alain Remillon, un terrassier, prévoit une baisse de 30% de son chiffre d'affaires. "Évidemment, ce qu'on souhaite, c'est qu'en fin d'année, l'arrêté ne soit pas prolongé pour que les travaux puissent reprendre", déclare-t-il. La communauté de communes va analyser ses ressources en eau, et se prononcera de nouveau en fin d'année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info