La sécheresse touche de nombreux départements.La police de l'eau s'organise de fait pour veiller au bon respect des arrêtés de restriction de l'usage de cette ressource.Une équipe de TF1 a exceptionnellement pu suivre une équipe en intervention dans le Var.
Pour le troisième mois consécutif, environ deux tiers des nappes phréatiques françaises restent sous les normales saisonnières, alimentant la sécheresse et menaçant les approvisionnements en eau. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer alors que la chaleur estivale s'installe sur le pays. "Depuis l'été dernier, les nappes ne se sont pas rechargées. (...) Nous restons avec 68% des nappes qui sont sous les normales de saison" avec 20% où elles sont "très basses", a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lors d'une conférence de presse.
Le niveau est ainsi considéré comme très bas dans 18 départements. À Callian, commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les lavoirs du village sont à sec. Là-bas, comme dans la quasi-totalité des communes du département, des alertes sécheresse ont été mises en place, et ce, depuis le mois de février. Les habitants n'ont d'autre choix que de s'adapter : "On a l'impression que, quoi qu'on fasse, on ne va s'en sortir et on va aggraver la situation", dit une habitante, résignée, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "On se sent impuissants, c'est assez frustrant. On n'a pas d'autre choix".
La police de l'eau patrouille
Dans le département, 87 communes sont en alerte sécheresse renforcée. L'usage de l'eau est réglementé par des arrêtés préfectoraux. Pour les faire respecter, la police de l'eau patrouille : "On est dans une zone pavillonnaire et on essaye de voir s'il n'y a pas des usagers qui arrosent leur pelouse en dehors des heures recommandées", explique face à notre caméra Mathieu Mauro, inspecteur de l'environnement. Car de 9 heures à 19 heures, c'est interdit.
Le reportage de TF1 montre un particulier pris en flagrant délit de nettoyage de sa terrasse. Les agents dressent alors un procès-verbal. Il encourt une amende qui peut aller jusqu'à 1500 euros.
Malgré la pluie des mois de mai et juin, les nappes phréatiques restent dans un état préoccupant. Des températures élevées favorisent l'évaporation de l'eau et tendent à faire augmenter les prélèvements dans les nappes, détériorant leur état. Des orages sont également attendus sur 17 départements, mais ces pluies sont en général peu, voire pas du tout efficaces pour recharger les eaux souterraines. Reste que s'il ne pleut pas dans les prochains jours, certains secteurs du département du Var passeront en état de crise.