VIDÉO - L’Élysée passe à la géothermie pour réduire sa (grosse) facture de chauffage

par N.K | Reportage Noé Gandillot, Lucas Zajdela, Serge Jou
Publié le 5 juin 2023 à 18h56, mis à jour le 6 juin 2023 à 10h26

Source : JT 20h WE

L'Élysée est une vraie passoire thermique.
Pour réduire sa facture énergétique, le palais présidentiel a lancé des travaux pour se convertir à la géothermie.
Coût estimé : 600.000 euros.

C’est sans doute la passoire thermique la plus célèbre de la République. 365 pièces, des salles immenses et très mal isolées, des fenêtres sans double vitrage… Chauffer le palais de l’Élysée est un véritable gouffre financier et écologique. La présidence a toutefois trouvé une solution dans son jardin, ou plutôt dans ses entrailles. Pour réduire la facture, le palais présidentiel va en effet miser sur la géothermie, soit le fait de se servir de la chaleur naturellement présente dans le sol. 

Comment fonctionne ce système ? Grâce à deux puits, de l’eau froide est injectée dans le sol, à 64 mètres de profondeur, là où la roche est à 15°C toute la nuit. L’eau s’y réchauffe avant d’être renvoyée à la surface, vers les pompes à chaleur du palais. Les travaux de forage viennent de commencer, et l’Élysée tient à le faire savoir.

 "Changer les fenêtres, comme les Français le font souvent chez eux, à l’Élysée, ce sont des contraintes parce qu’elles sont énormes et que le bâtiment est classé monument historique. Les verres sont particuliers, et ça aurait un coût qui serait deux ou trois fois supérieur au coût de la géothermie", justifie le colonel Yannick Desbois, directeur général des services de la présidence de la République, se défendant de toute volonté de "greenwashing".

Un chantier particulièrement délicat

Les factures de chauffage de l’Élysée seront bientôt divisées par quatre. Les travaux, d’un coût de 600;000 euros, ont été confiés à une PME. La principale difficulté se trouve sous terre. Il faut en effet éviter les canalisations, les nombreux tunnels d’évacuation en cas de danger, et aussi un bunker, le poste de commandement Jupiter, qui date de 1978. La géothermie en plein cœur de Paris nécessite donc un travail de haute précision.


N.K | Reportage Noé Gandillot, Lucas Zajdela, Serge Jou

Tout
TF1 Info