Notre planète

VIDÉO - Résistante à la sécheresse, la culture de la pistache fait son retour en Provence

par La rédaction de TF1info | Reportage Adrien Portron, Philippe Fontalba
Publié le 20 septembre 2023 à 12h18

Source : JT 20h Semaine

Face au bouleversement climatique, les agriculteurs sont en première ligne, et certaines cultures sont déjà en train d'être remplacées.
En Provence, oliviers et céréales commencent à faire une place aux pistachiers, des arbres très résistants à la sécheresse.

Ils se sont donnés rendez-vous dans un champ de La Bastidonne, pour un moment d'histoire. Une petite poignée de volontaires participent à la première récolte à la main de pistaches. Une pointe d'émotion, car il y a cinq ans, Jean-Louis Joseph, agriculteur, a décidé de troquer des hectares d'oliviers pour des pistachiers.

La pistache était abandonnée depuis le 19ᵉ siècle

Plus de 1500 plants et le début de longues années à patienter, avant que l'arbre ne donne des fruits à coques. Une maigre récolte de quelques kilos, mais pour lui, c'est une première victoire. Car la pistache n'a pas été cultivée sur le sol français depuis le 19ᵉ siècle, pour de multiples raisons.

Si cette culture séduit à nouveau en Provence, c'est qu'elle est adaptée au changement climatique. Une filière naissante qui prospère. Aujourd'hui, plus de 400 hectares de pistachiers ont été plantés en France, dont 250 en Provence. Pour le moment, le prix de la pistache française n'est pas encore connu. Tous les professionnels s'accordent à dire qu'elle sera plus chère à l'achat, mais aussi plus savoureuse en bouche.


La rédaction de TF1info | Reportage Adrien Portron, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info