Risques d’incendie : le cri d’alarme des pompiers

Publié le 6 juillet 2022 à 20h13, mis à jour le 6 juillet 2022 à 21h00

Source : JT 20h Semaine

La sécheresse et les risques d'incendie touchent de nombreux départements. Dans les Bouches-du-Rhône, 23 des 25 massifs forestiers sont totalement interdits au public. Les centres de secours sont mobilisés 24h/24.

Ce sont les yeux des pompiers. Dans les Bouches-du-Rhône, perchés dans leur vigie, Laurent et Béatrice scrutent la moindre fumée à la recherche de départ de feu. La sécheresse démultiplie les risques. Alors, ils observent sans relâche et la concentration est maximale.

Le calme ne dure jamais très longtemps. À la radio, ils reçoivent régulièrement des signalements de fumées. Cette fois, c'est une fausse alerte. Chaque signalement est vérifié, car la situation est vraiment critique. Le 5 juillet, les pompiers ont constaté, en juste deux heures, quatre départs de feu dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont presque tous mobilisés et prêts à agir. Et leurs consignes et la population sont très strictes.

La sécheresse ne touche pas que le sud-est. Sur cette carte de l'humidité du sol, toutes les zones orange et rouge sont à risque. C'est un record en cette saison. Par conséquent, dans l'Oise, on moissonne les blés avec beaucoup de prudence. Les champs sont secs et les agriculteurs doivent prendre beaucoup de précautions. Extincteur, réserve d'eau ... rien n'est laissé au hasard. La situation ne va pas s'améliorer. L'été sera probablement sec pendant encore plusieurs semaines.

T F1 | Reportage F. Litzer, S. Boujamaa


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info