Plastique : peut-on se passer de cette matière polluante ?

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Joséphine De Francqueville, David Salmon
Publié le 29 mai 2023 à 12h54

Source : JT 20h WE

Le lundi 29 mai, Paris accueille les représentants des pays du monde entier pour répondre à cette question : pourra-t-on un jour se passer de cette matière si polluante ?
Le 13h de TF1 a recueilli les avis, plutôt partagés, des commerçants et des clients.

S'il y a un combat que nous avons presque gagné, c’est celui des sachets plastiques. Ils ont disparu des caisses des grandes surfaces et des rayons fruits et légumes, il y a six ans, remplacés par ces petits sachets en kraft et nous avons survécu. Au marché, on en croise encore pas mal, mais certains clients font l’effort de les rapporter à chaque fois. 

Mais il y a un autre emballage plastique dont le boucher ne peut pas se passer, le papier film. "Il faut qu'il y ait un minimum de normes d'hygiène, et pour le moment on ne peut pas faire autrement",  défend ce commerçant dans la vidéo en tête de cet article. Et ce papier-là ne se recycle pas. 

Dans les rayons des supermarchés, le plastique est encore partout. Mais il est vrai que les industriels redoublent d’inventivité. Nous avons trouvé de la lessive en feuille hydrosoluble, du beurre dans du carton, et un déodorant entouré de carton lui aussi qu’on pousse comme la glace de notre enfance. Mais seriez-vous prêt à changer vos habitudes ?

Le grand chantier se situe toujours au rayon yaourt, il est recommandé de les jeter au bac de tri, mais ensuite nettoyer, broyé, réduit en granulés et transformé en un autre objet de moindre qualité : un pot de fleur ou un cintre par exemple. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Joséphine De Francqueville, David Salmon

Tout
TF1 Info