Notre planète

VIDÉO - "C'était très très violent" : pourquoi les orques s'en prennent-elles aux bateaux ?

par L.T. | Reportage TF1 : Sylvie Pinatel, Juliette Bondil
Publié le 28 mai 2023 à 17h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Les incidents entre bateaux et orques se sont multipliés en Méditerranée.
Les cétacés, qui vivent en groupe, se sont mis à bousculer les embarcations.
Les scientifiques essayent de comprendre pourquoi ces animaux ont développé de tels comportements.

C'est un phénomène récurrent, notamment dans le détroit de Gibraltar. Des dizaines d'attaques d'orques, comme vous pouvez en voir une dans la vidéo en tête de cet article. Personne n'a été tué, mais des embarcations ont parfois coulé. À tel point qu'il y a même, dorénavant, une procédure spéciale pour ne pas exciter davantage les cétacés. Des consignes respectées à la lettre par le skipper français Sébastien Destremau, il y a six jours, face à la vingtaine d'orques qu'il a croisées en mer. 

Cela n'a pas empêché huit d'entre elles de s'attaquer au gouvernail. "Au bout de 20 minutes, j'ai mis le centre de secours en alerte parce que ça commençait à durer et c'était quand même très très violent. Je me suis retourné le pouce. Le bateau commençait à souffrir et j'avais peur qu'il coule", explique le skipper. 

Si ces orques avaient voulu le détruire, ils n'auraient eu aucun mal à le faire

Il a ensuite fait tourner son bateau en cercle pendant de longues minutes, avant qu'elles ne se lassent, probablement désorientées. Le navigateur ne croit pourtant pas à une attaque dirigée contre lui ou le bateau. "Vous savez, les orques, pour pêcher les baleines, se saisissent des nageoires et sondent la baleine jusqu'à ce qu'elle se noie, et je me suis dit qu'un gouvernail, ça ressemble à une nageoire. Et quoi de mieux pour entraîner les petits que d'aller attraper une nageoire sans éventuellement aller attaquer des baleines ?", poursuit-il. 

Lire aussi

Il n'y a d'ailleurs pas de consensus chez les scientifiques. Pour certains, il s'agit d'un jeu, pour d'autres de raids organisés. Sébastien Destremau, lui, a une conviction. Si ces orques avaient vraiment voulu le détruire, ils n'auraient eu aucun mal à le faire.


L.T. | Reportage TF1 : Sylvie Pinatel, Juliette Bondil

Tout
TF1 Info