La France face à une sécheresse majeure

Sécheresse : cent communes privées d'eau potable

TF1 | Reportage I. Blonz, L. Claudepierre
Publié le 6 août 2022 à 20h07
JT Perso

Source : JT 20h WE

La quasi-totalité des départements est soumise à des restrictions d'eau totale ou partielle.
Plus d'une centaine de communes sont privées d'eau potable.
Comment s'organisent-elles ?

Il n'est plus possible de boire l'eau du robinet sans la faire bouillir. Colette habite dans le village de Ventron depuis 92 ans. C'est la première fois que ça lui arrive. Dans cette commune des Vosges, les réserves d'eau potable sont presque vides. Les 850 habitants ont été ravitaillés vendredi en urgence par camion-citerne, grâce à la solidarité de La Bresse, ville se situant à douze kilomètres.

La quantité d'eau y est suffisante, ses habitants trouvent donc logique de la partager. "Tant qu'on a les réserves qu'on peut fournir, il n'y a pas de soucis. C'est une question de solidarité", note un habitant. Si un café sert toujours de l'eau en carafe, c'est fini dans un restaurant de Ventron. Elle est remplacée par des bouteilles d'eau en plastique. Une partie du prix est prise en charge par le client.

Les ravitaillements coûtent aussi cher à la commune, environ 1 000 euros par camion, mais c'est aussi le prix à payer pour combler le manque d'eau. La réserve ne va tenir que quelques jours. La commune sera réapprovisionnée par camion-citerne mercredi.


TF1 | Reportage I. Blonz, L. Claudepierre

Tout
TF1 Info