Le 13H

Sécheresse : ces plantes qui n'ont pas besoin d'eau

TF1 | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe
Publié le 1 juillet 2022 à 13h21, mis à jour le 1 juillet 2022 à 16h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Alors que la France est touchée par une importante sécheresse, les jardiniers doivent s'adapter.
Ils sélectionnent notamment des plantes qui n'ont pas besoin d'eau.
Quelles sont-elles ?

Voici un jardin verdoyant qui ne demande presque aucun entretien ni arrosage. Près d' Albi, dans le Tarn, avec son paysagiste, Jean-Pierre a opté pour des plantes méditerranéennes résistantes à la sécheresse. Les palmiers yuccas sont en pleine santé. Ils doivent être arrosés uniquement au départ, lors de la plantation. "Une fois que la racine est descendue profondément, elle s'autosuffit à elle-même", explique le paysagiste Romain Navarro.

À quelques kilomètres, dans une jardinerie d'Albi, les plantes méditerranéennes sont celles qui se vendent le mieux. Les clients plébiscitent les herbes aromatiques, comme le thym et le romarin. Il est effectivement possible de cultiver des plantes qui consomment peu d'eau et permettent de se nourrir.

Certains amateurs de jardinages ont ainsi plusieurs petites astuces pour limiter leur consommation en eau. Pour les fruits rouges, il vaut ainsi mieux planter des framboisiers, plus résistants que des fraisiers. Les arbustes rustiques, encore méconnus, permettent également d'afficher un peu de verdure sans consommer trop d'eau. 

Enfin, du côté des légumes, pour continuer de déguster tomates et courgettes sans trop dépenser, il est conseiller de pailler son jardin et de récupérer l'eau de pluie afin de l'utiliser le plus possible pour l'arrosage.


TF1 | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info