Sécheresse dans le Var : les restrictions d'eau prolongées jusqu'à mi-décembre

TF1 | Reportage Anouchka Flieller, Didier Laborde
Publié le 17 novembre 2022 à 12h34

Source : JT 20h Semaine

Après un été marqué par une sécheresse historique, 50 départements sont toujours concernés par des restrictions d'eau.
C'est le cas de plusieurs communes dans le Var, où les habitants sont très contraints.
Des restrictions qui vont durer jusqu'au 15 décembre.

Depuis des mois, la famille de François ne doit consommer que 100 litres d'eau par jour et par personne. Et ce sera le cas jusqu'au 15 décembre. Alors, au quotidien, la famille doit s'organiser et avoir recours au système D pour ne pas dépasser les limites. Dans le village, les habitants sont presque résignés. 

Une crise inédite dans le département

À quelques kilomètres de là, le lac de Saint-Cassien est au plus bas, huit mètres de moins que le niveau normal. Dans tout le département, la crise est inédite. Les rares pluies automnales semblent insuffisantes. "La pluie ne permet pas de faire remonter durablement le niveau du cours d'eau. Comme les sols sont déjà secs, l'eau ruisselle", explique ce chargé de mission à la direction départementale des territoires et de la mer.

Alors, la préfecture a dû prolonger les restrictions d'usage de l'eau dans 96 communes. Du jamais vu au mois de novembre. "L'objectif c'est vraiment d'essayer de limiter les usages considérés comme non prioritaires, même s'ils sont importants, cela permet la sauvegarde de la ressource, notamment l'eau potable", ajoute l'expert.

Dans cet élevage, par exemple, la sécheresse condamne les vaches à manger du foin, avec un surcoût jusqu'à 30% pour l'éleveur. Et les semis qui devaient assurer l'alimentation des bêtes au printemps prochain ne peuvent pas pousser à cause du manque de pluies. Seuls plusieurs jours de précipitations continues pourraient recharger les ressources en eau. Dans le Var, la météo prévoit du soleil toute la semaine.


TF1 | Reportage Anouchka Flieller, Didier Laborde

Tout
TF1 Info