Dix départements en alerte sécheresse : quelles restrictions pour les particuliers ?

Léa Tintillier | Reportage Manon Monnier, Renan Hellec
Publié le 10 mai 2022 à 17h07, mis à jour le 10 mai 2022 à 17h40

Source : JT 13h Semaine

Dix départements ont déjà dépassé le seuil d’alerte sécheresse en ce mois de mai, obligeant les préfectures à prendre des arrêtés de restriction d’eau.
Quelles sont-elles pour les particuliers ?

En ce début mai, la France connaît de grosses vagues de chaleur anormales pour la saison. Et la pluie vient à manquer. Par conséquent, dix départements ont dépassé le seuil d’alerte sécheresse. Selon le ministère de la Transition écologique, le Maine-et-Loire, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, l’Ain, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Deux-Sèvres sont concernés, avec un déficit pluviométrique de 70%. 

Alors les préfectures ont pris de nouveaux arrêtés de restriction d’eau. Ainsi, dans les zones concernées, il est désormais interdit d’arroser son jardin entre 8h et 20h. À Beaulieu-sous-Parthenay, dans les Deux-Sèvres, Thierry tond sa pelouse et récupère l’herbe coupée pour faire du paillage pour son potager. 

Il irrigue la nuit et utilise cette solution pour conserver au maximum l’eau sous terre. "Déjà dans une heure, le premier centimètre sera sec alors que si je paille avec de la pelouse, le soleil ne passe pas. Et je récupère toutes les eaux de mes bâtiments dans cette réserve", montre-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Tous les ans, ce stockage sert pour l’irrigation de son jardin. Mais cette année, ce ne sera pas suffisant. "Cette année, j’ai déjà perdu dix centimètres d’eau. D’habitude jusqu'à fin juin, le bac est quasiment plein. Aujourd’hui, on va encore frôler les 30 degrés au mois de mai. D’habitude, on plante les tomates après les Saints de glace, qui ne sont pas encore passés, et aujourd’hui on manque d’eau", se désole-t-il. 

Interdiction de laver sa voiture chez soi ou de remplir sa piscine

De même, les particuliers n’ont pas le droit d’arroser leurs pelouses et leurs espaces fleuris. Ces restrictions concernent aussi les communes, qui ne peuvent pas arroser les espaces verts et les terrains de sport. 

Dans cette commune de 700 habitants, l’arrêté préfectoral interdit aussi le lavage de sa voiture chez soi. Il est toutefois encore possible de se rendre dans un centre de lavage. Les particuliers ne sont pas autorisés non plus à remplir leur piscine. Arlette est soulagée, car elle s’en est occupée il y a quelques semaines. "On a nettoyé et rempli la piscine en avril puisqu’on entendait beaucoup parler de la sécheresse", explique-t-elle à TF1. Pour économiser l’eau et éviter son évaporation, Arlette installe un volet roulant sur le bassin toute la journée. 

Pic de chaleur : la sécheresse inquièteSource : JT 20h Semaine

Si les particuliers doivent respecter certaines règles, il en va de même pour les professionnels, notamment les agriculteurs, plus gros consommateurs d’eau. Avec plusieurs mois sans pluie maintenant, les terres ont soif. Florent Simmonet est céréalier dans les Deux-Sèvres. Il constate impuissant le manque de précipitations sur son blé. "La terre est toute sèche, les racines peinent et on voit aussi les premières feuilles qui dessèchent prématurément", affirme-t-il dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. 

Il possède une réserve d’arrosage mais ne peut irriguer toutes ses cultures. Par conséquent, le blé sera moins fourni et de moins bonne qualité cette année. "Ça pose problème de perdre toutes ces tonnes actuellement et vous savez que le blé vaut cher en ce moment donc ça va vite", poursuit Florent Simmonet. Ce printemps est l’un des plus secs dans le département des Deux-Sèvres depuis ces 20 dernières années. 


Léa Tintillier | Reportage Manon Monnier, Renan Hellec

Tout
TF1 Info