Au cœur des régions

Sécheresse historique en Paca

TF1 | Reportage A. Flieller, D. Laborde
Publié le 13 avril 2022 à 13h12, mis à jour le 13 avril 2022 à 15h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La sécheresse est particulièrement forte dans le Sud-est de l'Hexagone. Le phénomène commence même à inquiéter.

Même si cela paraît difficile à imaginer, d'habitude ici, il y a un lac très poissonneux. Avec la sécheresse, le niveau de l'eau a diminué de six mètres... Du jamais vu. Ce lac a été creusé par l'homme, mais il puise son eau directement dans les nappes phréatiques. C'est donc un bon indicateur du niveau des réserves d'eau dans le secteur. "C'est une catastrophe", "ça pourrait poser des problèmes", s'inquiètent les habitants.

Dans toute la région de Provence-Alpes-Côtes d'Azur, il n'a plu que 64 millimètres d'eau depuis le 1er janvier. Ce sont les 100 premiers jours de l'année les plus secs jamais enregistrés. Pour pouvoir nourrir ses bêtes, Antonio Fallara, éleveur, a dû les descendre au village. Il doit aussi utiliser du foin pour les brebis et les agneaux restés à la bergerie. "On en est déjà à 70 tonnes et ce n'est pas fini parce que l'herbe n'est pas encore prête de repousser", confie-t-il.

La préfecture a déjà placé certaines zones des Alpes-Maritimes en alerte sécheresse avec des restrictions de l'usage de l'eau. Quelques averses sont prévues en fin de semaine, mais ce sera loin d'être suffisant.


TF1 | Reportage A. Flieller, D. Laborde

Tout
TF1 Info