Initiatives environnementales
Avec

Sécheresse : ils traquent les fuites d'eau

TF1 | Reportage Delphine Sitbon, Vincent Abellaneda
Publié le 9 août 2022 à 20h13, mis à jour le 10 août 2022 à 12h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un litre d'eau sur cinq est perdu à cause des fuites.
Pour économiser ce précieux liquide en cette période de fortes chaleurs, l'une des solutions consiste à traquer et à colmater les brèches.

L'eau est plus précieuse que jamais en période de canicule. Alors, il n'est pas question de la laisser couler sur la chaussée. Le travail de Gilles Nurit consiste à trouver l'origine d'une fuite d'eau, l'endroit précis où la canalisation a cassé. Pour cela, il procède à une identification du bruit produit par la brèche, grâce à des outils dédiés à cet effet.

Chaque année dans la métropole lyonnaise, près de 700 fuites d'eau sont détectées et réparées. Les plus grosses peuvent provoquer de dangereux affaissements de terrain. Pour éviter que cela ne se produise, un travail de maintenance est nécessaire au quotidien. À Rillieux-la-Pape, une canalisation est composée d'un matériau fragile, le PVC. Des techniciens remplacent ce dernier par du polyéthylène haute densité, qui bien plus solide.

La chasse aux fuites se fait aussi à distance. Une consommation anormale d'eau dans un quartier peut être un premier indice. Des techniques satellites viennent aussi de voir le jour. À l’œuvre, le même procédé que pour détecter la présence d'eau sur Mars.


TF1 | Reportage Delphine Sitbon, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info