La France face à une sécheresse majeure

Sécheresse : le niveau des rivières inquiète dans l’Ardèche

Publié le 24 mai 2022 à 13h08, mis à jour le 24 mai 2022 à 14h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Suite à la sécheresse qui sévit dans le pays, en Ardèche, les rivières sont au plus bas et beaucoup s'en inquiètent.

C'est leur terrain de jeu habituel, ces pêcheurs ont l'habitude de se retrouver au bord de l'Ouvèze. Cette année, la situation est grave, il manque un mètre d'eau. Il n'a pas plu depuis un mois et demi, le niveau de la rivière actuel est celui d'un mois d'août. Les algues se développent et absorbent l'oxygène de l'eau.

Les professionnels veulent rester optimistes, tout dépendra des lâchers d'eau opérés par EDF, avant l'été. "À partir du 15 juin, si le niveau n'est pas constant ou beaucoup plus bas, là, on va commencer à s'affoler", affirme Gilles Garros, gérant des "Argonautes".

Perché au-dessus de la rivière, ce restaurant accueille de nombreux touristes. Amoureuse de sa région, Sandy Martinez, gérante du "Bistrot du Pont", regarde avec angoisse cette sécheresse exceptionnelle. "Je suis inquiète pour ma terre, c'est plus ça finalement", rapporte-t-elle. Alors qu'aucune pluie significative n'est attendue dans les jours à venir, c'est tout un département qui scrute le ciel avec impatience.

TF1 | Reportage C. Buisine, B. Gereys


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info