Face à une sécheresse toujours plus intense, toutes les solutions doivent être envisagées.Parmi elles, le recours aux eaux usées, encore trop peu utilisée.La France n'en récupère actuellement qu'à peine 2%.
Dans ces bassins de roseaux, l'eau usée de près de 3000 habitants s'infiltre chaque jour pour être traitée et décontaminée. "Ces roseaux vont héberger des microbes, qui vont naturellement transformer ces eaux usées pour répondre aux normes de rejet pour se retrouver dans l'environnement", explique Vincent Moulia, chercheur et spécialiste en microbiologie, interrogé dans le 20H de TF1.
L'objectif de la station d'épuration est de réutiliser l'eau traitée pour lutter contre la sécheresse, de plus en plus intense dans l'Hérault, comme dans de nombreux départements de l'Hexagone. Utile pour les agriculteurs, qui font face à des pénuries d'eau. À quelques centaines de mètres, dans une vigne, les premiers tests sont effectués et l'irrigation se fait avec l'eau de la station.
L'expérimentation concerne aussi l'entretien de la voirie, car c'est bien avec de l'eau potable que les rues sont aujourd'hui nettoyées. Un projet à 150 millions d'euros avec une mission : réutiliser 30% des eaux usées de la métropole de Montpellier d'ici 2030. Aujourd'hui, en France, moins de 2% des eaux usées sont réutilisées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis