Sécheresse : 2022, une année historique

Sécheresse : l'inquiétude des habitants d'un village varois privé d'eau

TF1 | Reportage Kévin Berg, Cécile Guérard
Publié le 6 juillet 2022 à 17h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La sécheresse frappe la plupart de nos régions.
Dans le Var, un village se retrouve privé d'eau.
Le quotidien des habitants, ravitaillés en bouteilles d'eau, est directement impacté.

Lorsque vous rentrez chez vous en été, le premier réflexe est souvent de vous servir un grand verre d'eau du robinet pour vous rafraichir. Une action quotidienne désormais interdite. Dans le village varois de Bargemon, les nappes phréatiques sont si asséchées que l'eau est devenue impropre à la consommation. C'est donc la mairie qui fournit les habitants en bouteilles d'eau.

Lire aussi

Des dizaines de volontaires, personnels de mairie, se mobilisent pour aider gratuitement les habitants. En effet, dehors le thermomètre affiche jusqu'à 40 degrés. "Une telle température en juillet, c'est très tôt dans l'année. Ne pas avoir d'eau dans le coin c'est très inquiétant ", s'alarme un habitant.  

Les professionnels sont aussi touchés. Christophe Andreetto, patron du restaurant "La taverne", a revu sa carte pour utiliser moins d'eau : "On est obligés de s'adapter et de faire des choses un peu différentes, pas de plats en sauce, pas de vapeur". Une situation inédite causée par la sécheresse qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'été.


TF1 | Reportage Kévin Berg, Cécile Guérard

Tout
TF1 Info