Sécheresse : les agriculteurs obligés de se rationner en eau

TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Pierre Humez
Publié le 12 mai 2022 à 13h01, mis à jour le 12 mai 2022 à 14h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le beau temps va se poursuivre en France.
Même si quelques orages sont prévus çà et là, ces précipitations ne permettront pas de compenser la sécheresse qui frappe l'Hexagone.
Face à cette situation, les agriculteurs sont forcés de rationner leur utilisation de l'eau.

Installé en Loire-Atlantique, Gaël Drouet est un producteur de lait, avec une soixantaine de vaches. Mais à côté, il cultive aussi des céréales. Sur une parcelle de blé, il constate les conséquences du manque de pluie et tente de garder le sourire.

Cette année, l'agriculteur a décidé de ne pas irriguer. Il s'attend à une récolte réduite, car la plante souffre. Dans le département, la préfecture interdit l'arrosage des cultures entre 10 et 20h. Sur son exploitation, Gaël dispose d'une réserve d'eau : un étang construit par son père, il y a 30 ans, pour anticiper les sécheresses.

Mais l'agriculteur préfère garder cette précieuse ressource pour ses 25 hectares de maïs qui seront irrigués en juin. Des plantes qui lui permettront de nourrir ses vaches et de limiter ses factures pour les aliments. Dans les prochains jours, l'éleveur testera dans ses champs des capteurs d'irrigation qui lui donneront des informations pour optimiser l'arrosage de ses cultures.


TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Pierre Humez

Tout
TF1 Info