À cause de la canicule et de la sécheresse, de nombreux départements sont en alerte face au niveau de leurs cours d'eau et nappes phréatiques.C'est notamment le cas dans le Doubs, où des restrictions ont été mises en place en plein mois de septembre.Le département est en alerte crise, le plus haut niveau, et les habitants sont désormais soumis à des restrictions.
Le Doubs est quasiment à sec, empêchant une compagnie de bateau de plaisance de naviguer normalement. "On est à notre embarcadère principal où on est censé prendre le bateau depuis là. On est maintenant obligé d'aller à 5 km", explique Muriel Michelac, la gérante, dans la vidéo en tête de cet article.
Il faut donc prendre la voiture pour descendre vers un autre embarcadère, bien plus bas qu'habituellement. Le capitaine de la vedette note qu'il manque aujourd'hui dix mètres de haut par rapport au niveau normal de la rivière. Elle devrait se trouver juste en dessous des arbres.
On est à moins 50, voire moins 60% de fréquentation, c'est très compliqué
Une professionnelle du tourisme dans le Doubs
L'eau manque depuis le début de l'été. La sécheresse de septembre est devenue une habitude pour les professionnels du tourisme. "On a eu une année de sécheresse en 2022, donc, en 2023, encore une année de sécheresse. On est à moins 50, voire moins 60 % de fréquentation. C'est très compliqué", se désole Muriel Michelac.
Le département du Doubs est passé au stade de crise, le plus haut niveau d'alerte. Plusieurs restrictions ont été mises en place. Laver sa voiture en station n'est, par exemple, plus possible.
Pour les communes, il est interdit d'arroser les espaces verts et massifs floraux. C'est une mesure inédite en septembre, mais nécessaire. Pour arroser son potager, Anne-Marie, une habitante interrogée dans le reportage en tête de cet article, a anticipé il y a près de 40 ans. Elle utilise une réserve d'eau de pluie.
Des contrôles seront réalisés par la préfecture pour vérifier le respect de cet arrêté. Il ne sera levé que si les précipitations sont conséquentes ces prochaines semaines.