Sécheresse : la France lourdement touchée en 2022

Sécheresse : la parade astucieuse de la ville de Niort

TF1 | Reportage Grégoire Guist'hau, Christophe Brousseau
Publié le 31 mai 2022 à 16h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La sécheresse continue de gagner du terrain en France, avec 24 départements désormais en alerte.
Une situation qui oblige à prendre des décisions inédites.
A Niort (Deux-Sèvres), une solution astucieuse a été trouvée pour arroser les espaces verts.

Depuis le 19 mai dernier, la patinoire de Niort est fermée, comme chaque année avant la période estivale. Mais depuis ce mardi, une drôle d’opération se déroule derrière ses murs : un dispositif a été installé pour pomper l'eau laissée par la glace fondue, comme le montre le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Récupérer l'eau de la patinoire plutôt que de la jeter dans les égouts : il s'agit pour la ville de ne pas gaspiller une seule goutte, alors que les Deux-Sèvres font partie des 24 départements qui ont dépassé le seuil d'alerte sécheresse et sont soumis à des restrictions d'eau.  

Les piscines elles aussi mises à contribution

L'opération de pompage, qui doit durer plusieurs jours, sera très loin de régler tous les problèmes. Mais elle permettra d'arroser les espaces verts de l'agglomération, en priorité les jeunes arbres. "Par arbre, je mets à peu près 80 à 100 litres. C'est tellement sec qu'il faut bien l'imbiber", explique à TF1 un jardinier de la ville, Olivier Bonnoron. Plantés l'hiver dernier, ils risquent en effet de mourir si la situation ne s'améliore pas. "La terre est sèche et les feuilles ont brûlé avec les fortes chaleurs qu'il y avait il y a 15 jours. Le risque, c'est qu'ils crèvent, qu'ils dépérrissent. Comme ce sont des jeunes arbres, on en a mis pas mal, donc il faut essayer de les sauver", poursuit le jardinier. La pelouse du stade doit également être arrosée, sinon il faudra entièrement la replanter et cela pourrait coûter cher. 

Du côté des habitants, ce système D pour récupérer l'eau est plutôt bien accueilli. "La sécheresse que nous avons est une véritable catastrophe, donc l'eau de la patinoire est la bienvenue", lance un passant, quand une autre salue "une bonne initiative". 

Dans les prochains jours, en plus de la patinoire, une partie de l'eau des piscines municipales devrait également être prélevée - lorsqu'elles auront besoin d'être vidangées -, puis recyclée, pour arroser les espaces verts de la ville. 


TF1 | Reportage Grégoire Guist'hau, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info