Sécheresse : "On est en train de basculer vers quelque chose de nouveau"

Publié le 1 août 2022 à 12h00, mis à jour le 1 août 2022 à 12h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Le 9h/12h

Une majorité des départements français sont en situation de sécheresse.
Le sud de la France, en proie aux incendies, est particulièrement concerné.
"On aura de plus en plus de situations estivales avec ces températures hors normes", explique sur LCI Emma Haziza, hydrologue et experte en gestion du risque d’inondations.

Entre canicules, sécheresse et incendies, la France est "en train de basculer vers quelque chose de nouveau qu’on ne maîtrise pas". C’est le constat fait par l’hydrologue Emma Haziza, ce lundi sur LCI. Cette experte en gestion des risques d’inondation estime qu’un coup d’œil sur l’historique des dernières années montre "clairement un passage à quelque chose d’assez nouveau à partir de 2017, année historiquement sèche"

Selon la spécialiste, les années 2018, 2019 et 2020 ont également été "très sèches, avec des records historiques, des températures extrêmes et de plus en plus de canicules dès le mois de juin". À ce titre, l’année 2022 est encore plus spécifique, avec une vague de chaleur qui s’est déclenchée "avant le premier jour de l’été". "On n’a pas eu de recharge hivernale des nappes phréatiques, cette réserve qui nous permet de tenir tout l’été a été complètement absente", ajoute-t-elle. "Le Gard, comme l’Aude ou le Var, sont des départements qui vivent depuis cinq ans avec des sécheresses, un stress hydrique au niveau des sols, des températures hors normes qui aggravent cet effet d’évaporation des sols." 

Lire aussi

"Devenir plus résilients"

Selon l’hydrologue, "on aura de plus en plus de situations estivales avec ces températures hors normes", alors que la France a été longtemps préservée grâce "aux énormes recharges hivernales, parfois même excédentaires, quand on abordait le printemps". 

De nouvelles études montrent que l’anticyclone des Açores "se renforce au large du Portugal et amène des situations hors normes", qui ne concernent pas seulement la France. Un contexte qui doit être pris en compte d’urgence, compte tenu de ses implications sur l'environnement, mais aussi sur l'activité économique. "En gestion de crise, on doit planifier des scénarios pour évaluer comment s’y préparer dès maintenant pour réfléchir ensemble à devenir plus résilients."


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info