VIDÉO - Sécheresse : pourquoi c'est le moment de s'équiper de récupérateurs d'eau ?

par L.T. | Reportage TF1 : Marion Fiat, Charles Yzerman
Publié le 2 mars 2023 à 17h44

Source : JT 13h Semaine

Après plusieurs semaines de sécheresse et avant le retour de la pluie la semaine prochaine, nombreux sont ceux à vouloir investir dans des récupérateurs d'eau.
Pourquoi est-ce le moment de s'équiper ? Le 13H de TF1 fait le point.

Pascal surveille assidument les niveaux de ses récupérateurs d'eau. L'été dernier, ses deux cuves de 1000 litres n'ont pas suffi pour arroser tout son jardin. Alors, il a dû investir pour en acheter une troisième, car c'est le moment de planter ses fèves et il faut déjà puiser dans les réserves. "Si la chaleur n'est pas aussi forte que l'été passé, ça devrait aller. Sinon, je vais prendre l'eau du robinet, je ne peux pas faire autrement", soupire-t-il. 

Le mois de février le plus sec depuis 40 ans

Le mois de février a été le plus sec depuis près de 40 ans dans les Hauts-de-France. Alors, les jardineries proposent déjà toute une gamme de récupérateurs d'eau. "Il y a des modèles qui vont commencer à évoluer en taille pour réserver plus d'eau", montre François-Xavier Gabriel, responsable d'une jardinerie, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Le choix va de simples cuves noires, à partir d'une soixantaine d'euros, à des modèles beaucoup plus esthétiques, imitation bois, crépi ou pierre, forcément un peu plus chers. 

Les clients, eux, commencent à comprendre l'importance d'un tel investissement, qui peut être en partie subventionné. La mairie de Wasquehal (Nord), par exemple, offre entre 20 et 50 euros pour l'achat d'un récupérateur d'eau, sans conditions de ressource et sur présentation d'une facture. Et la demande est croissante. "Là, on arrive à une trentaine. Ça va très certainement encore augmenter parce qu'effectivement les conditions climatiques font que c'est un sujet très préoccupant", affirme Hélène Delahotte, chargée de mission au service territorial de la mairie. L'hiver n'ayant pas gorgé les sols en eau, les prochaines semaines seront déterminantes.


L.T. | Reportage TF1 : Marion Fiat, Charles Yzerman

Tout
TF1 Info