Au cœur des régions

"Ça va être compliqué" : dans le sud-est, Touët-sur-Var déjà en alerte sécheresse

Antoine Llorca | Reportage TF1 : Vincent Capus, Christine Guérard
Publié le 23 mars 2022 à 16h44
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le printemps est à peine arrivé que les premiers arrêtés anti-sécheresse sont déjà appliqués dans le Sud.
Touët-sur-Var a mis en place des restrictions concernant la consommation d'eau.

La fontaine de Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes) ne coule plus, coupée pour économiser l'eau. Le village est l'un des premiers dans les Alpes-Maritimes à prendre des mesures de restriction. En cause, la sècheresse qui touche le département depuis plusieurs mois. "On a pris un arrêté en leur demandant de limiter l'arrosage de leur jardin, le lavage des voitures, des terrasses. Probablement cet été, cette fontaine va rester sans eau", confie le maire, Roger Ciais, dans la vidéo en tête de l'article.

"Je ne l'ai jamais vu comme ça"

Une situation exceptionnelle due à un hiver particulièrement sec. Depuis le mois de septembre, le déficit pluviométrique atteint 40% par rapport à une année normale. "Il a très peu plu donc si ça continue comme ça, ça va être compliqué", craint un habitant. Ce qui a alerté la municipalité, c'est le niveau de la source qui alimente le village en eau potable, bien trop bas pour la saison. "Je ne l'ai jamais vu comme ça. Les nappes phréatiques ne sont pas encore sèches mais si ça continue, ça va être très très dur", affirme Gérard Lanot, adjoint au maire.

Lire aussi

Des sècheresses, Touët-sur-Var en a connu dans le passé. Mais, c'est la répétition de celles-ci qui inquiète. "Si ça nous fait ça pendant trois, quatre ans, on risque d'avoir des problèmes", s'inquiète un habitant. Alors ici, on scrute le ciel en espérant voir la pluie revenir rapidement pour ne pas manquer d'eau cet été.


Antoine Llorca | Reportage TF1 : Vincent Capus, Christine Guérard

Tout
TF1 Info