VIDÉO - Sécheresse : face aux restrictions d'eau, ils multiplient les astuces

par La rédaction de TF1 | Reportage Aurélie Erhel, Charles Arrigoni
Publié le 9 mai 2023 à 14h48

Source : JT 13h Semaine

La sécheresse est plus critique dans les Pyrénées-Orientales, où le préfet doit annoncer de nouvelles restrictions.
Les habitants du département ont déjà changé leurs habitudes pour économiser l'eau.

Cette année pour son jardin, Rémi a dû faire preuve d'ingéniosité. Un tuyau placé sous sa gouttière va lui permettre de récupérer l'eau de pluie. "Cette année, c'est bien la première fois qu'on récupère l'eau pour arroser le petit potager de l'autre côté", lance-t-il. De l'eau de pluie stockée dans des seaux, et qui lui permet de faire pousser tomates, courgettes et piments. Cette année, il a dû multiplier les astuces. Un paillage permet de limiter l'évaporation de l'eau et de garder la terre humide

L'eau de vaisselle pour tirer la chasse

Ses voisins, eux, ont tout optimisé depuis des années. Ils récupèrent toutes les eaux possibles, à commencer par l'eau de la vaisselle. "Moi, je fais à peu près l'économie de seize mètres cubes par an en faisant ça". Cette eau sera utilisée pour les toilettes, un des gros postes de consommation. Ce retraité conserve même l'eau de la douche sans savon pour la verser dans son potager. Pour arroser, Daniel complète aussi avec l'eau de pluie, récupérée dans une cuve.

Pour faire des économies encore plus importantes, Daniel a installé du gazon synthétique et planté tous les arbres dans des pots. "Quand il y a suffisamment d'eau, je le vois, j'arrose plus pendant dix jours", raconte Daniel. 


La rédaction de TF1 | Reportage Aurélie Erhel, Charles Arrigoni

Tout
TF1 Info