Le 20h

VIDÉO - Sein : cette île où l'on boit l'eau de mer

par La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Pierre-François Watras
Publié le 21 avril 2023 à 12h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le problème de l'alimentation en eau potable se posera bientôt dans plusieurs régions.
Il existe, en France, des usines de désalinisation de l'eau de mer.
Afin d'en mesurer les avantages et les inconvénients, on s'est rendu sur l'île de Sein, en Bretagne.

L'eau du robinet, que vous voyez dans le reportage en tête de cet article, est certainement différente de celle qui coule chez vous. Mais une fois en bouche, elle a un goût normal. Quelques heures auparavant, elle était salée et encerclait l'île de Sein. De l'eau de mer transformée en eau potable, l'île n'a pas eu le choix et fonctionne ainsi depuis les années 70.

Grâce à une énorme machine de sept mètres de long, de deux mètres de large, l'eau est d'abord puisée en mer, puis stockée et filtrée pour lui enlever les premières impuretés. Ensuite, sous très forte pression, l'eau salée passe par quatre différentes membranes et devient de l'eau douce. Avant sa consommation, on y ajoute des minéraux.

Lire aussi

Un système ingénieux conçu sur le continent près de Lorient. Ces machines sont souvent installées sur les navires de pêche ou militaires. Ainsi, l'île de Sein est 100% autonome en eau potable pour ses 150 habitants y vivant à l'année comme pour sa population, dix fois plus à la belle saison. Mais ce dispositif a un prix. Entre l'entretien du matériel et l'ajout de minéraux, les habitants paient plus de sept euros le m3 d'eau, c’est quatre fois plus que sur le continent.


La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Pierre-François Watras

Tout
TF1 Info