VIDÉO - Stations de ski : voici les déchets que l’on trouve lorsque la neige fond

Léa Tintillier | Reportage TF1 Yannis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 9 mai 2022 à 17h29

Source : JT 13h Semaine

La liste des déchets que l’on retrouve sur les pistes de ski à la fonte des neiges est longue.
Regardez ce reportage de TF1 dans une station de Haute-Savoie.

Chaque année, lorsque la neige fond, de nombreux déchets apparaissent partout sur les pistes de ski. Alors l’association Moutain Riders mobilise des centaines de bénévoles dans chaque domaine pour les ramasser, comme à la station de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, où TF1 se rend en ce début mai dans le reportage en tête de cet article. 

Pour les jeunes du club local, les pistes sont un terrain de jeu privilégié. Alors dès la fonte des neiges, ils se mobilisent pour nettoyer la montagne. "Quand je skie l’hiver, je m’amuse vraiment bien alors j’aime bien entretenir là où je pratique mes loisirs", témoigne l’un d’eux. Cette opération de nettoyage vise à dépolluer la montagne, notamment avant l’arrivée des animaux. "Ici, ça pâture tout l’été, il y a des bêtes partout. Et il faut éviter ces déchets parce que c’est vrai qu’une bête est vite malade avec tout ce qu’elle peut ramasser", explique un bénévole. "On a pourtant des poubelles, des déchetteries, des ramassages officiels… Il faut arrêter. Si on leur montre tout ce qu’on ramasse, peut-être que ça va faire tilt un jour. On espère", ajoute une autre. 

150 tonnes jetées chaque année dans la montagne

En seulement deux heures, 385 kilos de détritus ont été récupérés ce jour-là devant la caméra de TF1. 22 masques, 625 mégots de cigarettes, des chaussures, des bouteilles, des cartes bancaires… La liste est infinie ou presque. "Je pense qu’on ne se rend pas compte chacun de notre responsabilité individuelle dans le 'un plus un fait deux', et ça crée une masse importante très rapidement", affirme un bénévole. 

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie estime que chaque année, 150 tonnes de déchets sont jetées dans nos montagnes. S’ils ne sont pas ramassés, ces détritus mettent ensuite des centaines, voire des milliers d’années pour disparaître. Les mégots notamment peuvent se retrouver dans les rivières et être avalés par les animaux, explique l'ADEME dans une vidéo.

L’objectif de l’association Moutain Riders est de ne plus avoir de déchets à ramasser d'ici à 2030. "Ça veut potentiellement dire que demain, on distribue moins de bouteilles en plastique dans les hôtels-restaurants, par exemple. Ça veut dire qu’on va peut-être diffuser davantage de cendriers de poche. L’idée, c’est de pouvoir tout de suite se mettre à l’action", souligne Camille Rey-Gorrez, directrice de l’association. Les membres de Moutain Riders prévoient encore une vingtaine d’autres collectes dans les stations des Alpes avant l’été. Rien qu’en 2016, ils avaient ramassé 38 tonnes de déchets en travaillant pendant 62 jours, majoritairement des mégots et des canettes. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Yannis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info