Stop à la pollution visuelle à Villefranche-de-Rouergue

Reportage TF1 : M. Chaize, F. Guinle
Publié le 29 mars 2022 à 13h28, mis à jour le 29 mars 2022 à 16h53

Source : JT 13h Semaine

Sur les petites routes, les panneaux publicitaires viennent souvent gâcher le paysage, surtout près des beaux villages comme à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) où ils vont bientôt tous disparaitre.

Villefranche-de-Rouergue est connue pour sa collégiale, ses arches et ses rues pavées. Mais pour arriver jusqu'au centre, il faut passer devant des dizaines et des dizaines de panneaux publicitaires. "Je ne trouve pas ça très esthétique. Quand on arrive en ville, ça ne donne pas un très beau point de vue", confie cet habitant.

Mais ces affiches seront bientôt de l'histoire ancienne. La préfecture a décidé de toutes les retirer car d'après la loi, les publicités sont interdites dans les sites patrimoniaux remarquables, aussi bien en centre-ville qu'en périphérie. Pour certains habitants, c'est une bonne nouvelle. Mais pour d'autres, ces pancartes sont nécessaires et manqueront dans la vie de tous les jours. 

De leur côté, les commerçants en bord des grands axes s'inquiètent comme cette coiffeuse. Selon elle, les petits commerces vont fermer. Tous ont reçu une lettre de la préfecture. Ce pépiniériste doit démonter son affiche d'ici le 30 avril. Une date qui tombe très mal. Depuis dix ans, 5000 panneaux ont été retirés dans l'Aveyron.


Reportage TF1 : M. Chaize, F. Guinle

Tout
TF1 Info