Dans le nord de la France, depuis quelques semaines, les canaux et plans d’eau sont recouverts d'un épais tapis vert.Un spectacle insolite à première vue, surtout préoccupant en réalité.
Depuis quelques semaines, la couleur de la Deûle, cette rivière du nord de la France qui traverse Lille, a de quoi intriguer. Même les hérons, qui en ont pourtant vu d'autres avec le réchauffement climatique, semblent en perdre leur latin. Pour chasser, ces oiseaux qui hantent nos cours d'eau doivent en effet percer cet épais tapis vert qui recouvre la surface. Les riverains, eux, apprécient ce spectacle insolite. "On n'a pas l'impression qu'il y a de l'eau en dessous. On a l'impression qu'on peut même marcher dessus", dit une jeune fille dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.
Un déséquilibre de l'environnement
Mais dans la réalité, c'est une lentille d'eau verte, une plante aquatique, qui s'est répandue dans les canaux et cours d'eau du nord. Elle provoque un déséquilibre de l'environnement, même si elle n'est pas dangereuse pour l'homme. Car cette épaisse couche verte, conséquence d'un été chaud, sec et lumineux, empêche les rayons du soleil d'atteindre les plantes aquatiques profondes.
Autre répercussion, avec une telle densité, Tarik Hatem, nettoyeur pour l'association Canal-Berges, a du mal à nettoyer les détritus du plan d'eau. "En fait, on ne voit pas ce qu'on doit ramasser, car les détritus sont en dessous de la couche verte. Et avec la barque, on a du mal à avancer", affirme-t-il. Heureusement pour lui, le canal devrait bientôt retrouver sa couleur originelle.
Avec la baisse de la luminosité ces prochains jours, le phénomène devrait prendre fin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info