Le 20h

CARTE - Sécheresse : dans quelles régions les nappes phréatiques sont-elles remplies ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Vincent Dietsch
Publié le 12 mai 2023 à 10h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Après des mois d'une sécheresse historique, de nombreux départements français sont à nouveau copieusement arrosés.
Les quantités de pluie sont même très supérieures à la moyenne en cette saison.
De quoi reconstituer le niveau des nappes phréatiques ? Pas si simple.

Depuis quelques jours, une grande partie du pays est sous la pluie, principalement sur la moitié nord. D’après Météo-France, le niveau d’humidité des sols est satisfaisant sur presque tout le territoire, sauf autour de la Méditerranée. Dans les Yvelines, c'est une bonne nouvelle pour Pierre-Jean Lallaouret, arboriculteur dans les Yvelines, car cette année 2023, ses poiriers ne manqueront pas d’eau : "C'est un ouf de soulagement. La terre est bien humide, les vers de terre se portent bien", se réjouit-il dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article.

TF1

Une pluie abondante, mais est-ce suffisant pour recharger les sols en profondeur ? Selon Patrick Lachassagne, hydrogéologue et directeur en hydrosciences à Montpellier (HSM), ce n’est pas suffisant pour recharger les nappes phréatiques, parce qu'à partir du mois d’avril et mai, l’essentiel de cette pluie est repris par la végétation. Actuellement, seuls 10 à 20% de l’eau de pluie alimentent les nappes phréatiques. Dans certaines régions, en bleu et vert sur la carte ci-dessous, cela suffit à remplir les sous-sols.

Info sécheresse/TF1

"La Bretagne a des nappes de petite taille. Comme il y a eu des pluies abondantes en mars et avril, ça a suffi pour bien les reremplir", observe Patrick Lachassagne. 

Lire aussi

En Meurthe-et-Moselle également, il n’y a, à ce jour, pas de risque de pénurie d’eau. Cet été, les agriculteurs mosellans pourront utiliser l’eau des rivières, sans toucher aux nappes phréatiques. "Quand on compare aux saisons précédentes, la situation est même plutôt favorable", note Julien Le Goff, secrétaire général de la préfecture.


La rédaction de TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Vincent Dietsch

Tout
TF1 Info