VIDÉO - "Du jamais-vu" : une maison s'effondre dans une rivière après une crue record en Alaska

par La rédaction de TF1 | Reportage Antoine De Précigout, Matthieu Derrien
Publié le 9 août 2023 à 11h29, mis à jour le 9 août 2023 à 12h04

Source : JT 20h Semaine

Les températures ont encore battu des records en juillet dans le monde.
C'est du jamais-vu et les conséquences sont particulièrement spectaculaires en Alaska.
Des maisons s'effondrent dans une rivière à la suite des inondations.

En Alaska, la rivière déchaînée a rongé la berge, emportant avec elle une maison sous le regard des habitants impuissants. Heureusement, plus personne ne se trouvait à l'intérieur. Juste à côté, un autre bâtiment rouge tient encore debout, grâce à quelques piliers qui résistent encore. Au même endroit, à Juneau, la capitale de l'Alaska, la rivière en crue a déraciné de nombreux arbres. Plus de quinze mètres de rivage ont disparu en quelques heures. 

On est habitués à ce genre de crues, mais à un tel niveau c'est du jamais-vu.
Aaron Jacobs, hydrologue à Juneau

Au total, deux bâtiments ont été détruits, plusieurs endommagés. Aucune victime n'est à déplorer, car les habitants ont pu s'éloigner des rives à temps. "Il y avait une forêt qui a complètement disparu, la rivière l'a engloutie. On est habitués à ce genre de crues, mais à un tel niveau c'est du jamais-vu. Ça nous a pris de court", témoigne Aaron Jacobs, hydrologue au National Weather Service de Juneau (Etats-Unis). 

Jamais l'eau n'était montée si haut à cet endroit. En cause, des pluies récentes, de grosses quantités de neige tombées l'hiver dernier et surtout un glacier qui fond à une vitesse record en Alaska. En quelques années, il a reculé de plusieurs centaines de mètres, comme en témoigne une pancarte indiquant son niveau en 2011.

Ce type de crue pourrait bien se multiplier dans les années à venir, car la moitié des glaciers de la planète devrait disparaître d'ici la fin du siècle.


La rédaction de TF1 | Reportage Antoine De Précigout, Matthieu Derrien

Tout
TF1 Info