NOTRE PLANÈTE - L'île d'Arz, un joyau grignoté par la montée des eaux

par La rédaction de TF1info | Reportage Julien Roux, Noémie Clerc
Publié le 14 février 2023 à 11h11, mis à jour le 14 février 2023 à 11h25

Source : JT 20h Semaine

Dans le golfe du Morbihan, l’île d'Arz est menacée par le changement climatique.
Des solutions naturelles sont imaginées pour faire face à l'érosion.

C’est l’histoire d’une île, un joyau du golfe du Morbihan, menacé par la montée des eaux. Sur l’île d’Arz, les effets du dérèglement climatique sont visibles. Jean Billotte, 83 ans, est né ici. Il a mesuré l’érosion du littoral : "C'est flagrant, vous avez cinq mètres qui ont été mangés en une quinzaine d'année". Les tempêtes sont également plus fréquentes et c’est l’un des emblèmes de l’île, un moulin à marée du XVI siècle, qui est aujourd’hui en danger. La digue ne suffit plus à retenir les assauts de la mer, comme en 2008, lorsque la tempête Johanna a frappé l’île d’Arz.

Le patrimoine, mais aussi l’activité touristique sont menacés par cette montée des eaux. Le camping municipal a été inondé trois fois en quinze ans. Selon les experts du Giec, au pays, le niveau de la mer pourrait s’élever d’un mètre d’ici l’année 2100. Sur l’île d’Arz, les scientifiques alertent sur une possibilité de rupture. Selon leurs prévisions, elle pourrait devenir un archipel morcelé en plusieurs îlots, d’ici seulement 80 ans.

Les végétaux contre l'érosion

Pas question pour l’instant de déplacer les habitants, mais la municipalité tente de trouver des solutions pour protéger l’île sans reproduire les erreurs du passé. À l'image de ces murets construits il y a 50 ans pour arrêter la montée des eaux : un échec. "Au bout des murs, on a un creusement systématique. Donc la falaise artificielle n'est pas la solution", montre Michel Dudon, élu municipal chargé de l'urbanisme. L’idée n’est pas de transformer l’île en forteresse, mais de créer des barrières naturelles. 

Il existe une autre piste pour limiter l’érosion : protéger les espèces végétales locales, comme les prunelliers sauvages, dont les racines retiennent la terre. Sur l’île, les solutions pour lutter contre la montée des eaux reposent sur la nature.


La rédaction de TF1info | Reportage Julien Roux, Noémie Clerc

Tout
TF1 Info