VIDÉO - Chantier de l'A69 dans le Tarn : l'étau se resserre autour de la ZAD du bois de Saïx

par La rédaction de TF1info | Reportage : Perrine Mislanghe, Marion Larradet
Publié le 18 février 2024 à 14h45

Source : JT 13h WE

Dans le Tarn, les opposants au projet d'autoroute A69 vont-ils être délogés ?
Les forces de l'ordre bloquent en tout cas l'accès au bois où est installée la ZAD.
Les autorités ont interdit toute manifestation de soutien à proximité.

La ZAD ("Zone À Défendre") est encerclée par les gendarmes. Une dizaine de camions en barrent les accès, et personne ne peut plus y entrer. À chaque croisement, sur chaque talus, des membres des forces de l'ordre surveillent les quelques dizaines de militants écologistes qui se sont installés dans les arbres pour empêcher qu'on les abatte.

Les pelleteuses déjà en approche

Depuis plusieurs jours, la tension monte sur ce site sur la commune de Saïx (Tarn), où la militante écologiste Greta Thunberg était venue apporter son soutien le weekend précédent. L'autorisation a été accordée d'abattre les arbres, mais il faudra pour cela en déloger les opposants, fermement accrochés aux branches dans des cabanes de fortune. Sur des images filmées par les zadistes ce samedi, qu'on peut retrouver dans la vidéo de TF1 ci-dessus, on devine à quelques mètres d'eux une pelleteuse jaune en train de déblayer les abords.

Ce dimanche après-midi, une manifestation devait avoir lieu à l'appel des résistants au projet autoroutier. Le rassemblement a été interdit par la préfecture. "Ça ne va pas nous arrêter, on va continuer à manifester, même si le préfet ne veut pas", confie une militante au micro de TF1. D'après le concessionnaire, cette occupation ne retardera pas le projet de l'autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Dès lundi, les chantiers vont reprennent le long des 53 kilomètres du tracé, sauf dans cette zone boisée occupée par les militants écologistes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Perrine Mislanghe, Marion Larradet

Tout
TF1 Info