Face à l'épidémie de scolytes, le plan du gouvernement pour sauver les forêts

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Deschateaux, P. Vogel, L. ClaudePierre
Publié le 15 avril 2024 à 8h51

Source : JT 20h WE

Les scolytes sont des insectes qui creusent l'écorce des arbres pour y pondre leurs œufs.
Face à leur prolifération, accentuée par le dérèglement climatique, le gouvernement annoncera ce lundi 15 avril des mesures pour protéger la filière bois.

Sur les images du 20H de TF1 visibles en tête de cet article, des centaines de milliers d'hectares de forêts détruits. Le responsable est un insecte de quelques millimètres seulement : le scolyte. Lui et ses larves colonisent les épicéas jusqu'à les tuer. 

La seule solution pour les bûcherons est de couper les arbres infestés, car le parasite se propage. Il menace actuellement la quasi-totalité des forêts d'épicéas de l'est de la France.

Face à ce fléau, le gouvernement, selon nos informations, va annoncer de nouvelles aides. Il financera intégralement les nouveaux arbres plantés, à une condition : en finir avec la monoculture. "Ce qu'on cherche à faire actuellement en reboisant, c'est aussi de diversifier à nouveau les essences en mettant 35% de feuillus", explique Valéry Pierrel, gérant d'une société forestière familiale. 

L'autre mesure est une aide pour s'équiper. Car couper et écorcer les arbres coûtent cher. L'État financera donc désormais 65% de l'achat de machines.

Mais cela suffira-t-il ? Ce n'est pas sûr, estime Roger Perrin, propriétaire de forêts. Trop abîmé, le bois infesté se vend quatre à cinq fois moins cher. Afin de lui trouver de nouveaux débouchés, le gouvernement élargira son utilisation à toutes les centrales biomasses de France.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Deschateaux, P. Vogel, L. ClaudePierre

Tout
TF1 Info