Le WE

VIDÉO - La nature à domicile : comment créer un parfait jardin d'hiver chez soi

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings
Publié le 12 février 2023 à 15h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les jardins d'hiver sont les meilleurs antidotes aux journées maussades du mois de février.
De plus en plus de Français installent un coin de nature dans leur maison ou appartement.
Le 20H de TF1 vous donne des idées pour créer votre propre jardin d'hiver.

Un jardin d'intérieur, même en hiver. Avoir un coin de verdure chez soi, c'est le souhait de nombreux Français. Pour pouvoir en profiter en toute saison, certains investissent dans des vérandas, terrariums ou même des serres d'intérieurs. Jean-Claude Heiby, paysagiste du Bas-Rhin a ressenti ce besoin de nature il y a une dizaine d'années. Il a d'abord transformé sa terrasse en véranda. Aujourd'hui, ce lieu unique est devenu son orangeraie personnelle. "C'est exceptionnel cette année ! J'en ai au moins une cinquantaine [d'oranges]. On s'en occupe pratiquement pas, on n'arrose pas, on ne ventile pas. Ça pousse tout seul !", montre-t-il avec fierté dans la vidéo en tête de l'article.

Ce jardin méditerranéen est une prouesse pour cet habitant d'Hunspach, en Alsace. Ces arbres fruitiers résistent au froid de l'hiver grâce aux matériaux utilisés pour construire sa véranda. "Avec toutes les vitres qu'il y a autour, on a toujours des températures positives, entre 5 et 10°C", explique le paysagiste. 

La véranda, pièce de vie pour son jardin

Pour pouvoir faire grandir d'autres variétés de plantes, Jean-Claude Heiby a décidé de construire une deuxième véranda, encore plus grande. C'est pour lui une joie de s'occuper d'elles : "Les voir fleurir, les voir grandir. Il faut aimer les plantes, c'est ça le plaisir qu'on ressent !". Cette installation lui a couté 50.000 euros il y a dix ans, soit quasiment le même prix au mètre carré qu'une maison. "C'est vrai, c'est un budget. Soit on aime, soit on n'aime pas. Donc c'est un choix à faire lors d'une construction", admet le paysagiste. 

En France, le marché de la véranda s'est stabilisé après deux années de forte croissance. On utilise désormais du triple vitrage pour les concevoir. Ces constructions doivent avoir les mêmes qualités qu'une maison, comme l'explique le professionnel Thomas Lindner. "Aujourd'hui, c'est une vraie pièce de vie. Donc, la vraie tendance, c'est d'aller vers des matériaux de plus en plus isolants. Et ce sont des pièces où on habite du 1er janvier au 31 décembre", analyse ce spécialiste de Triba. Chez ce fabricant, les vérandas sont à 95 % en aluminium. Pour construire une véranda, il est nécessaire d'obtenir une autorisation préalable. Si sa surface dépasse les 20 m², un permis de construire est requis.

Un terrarium, la solution pour les petits espaces

Même dans un petit espace, il est possible d'avoir son propre jardin d'hiver. Si vous habitez en ville ou dans un appartement, une solution existe : les terrariums. Les adeptes de ces petits écosystèmes de poche sont de plus en plus nombreux. À Strasbourg, Jennifer Baumgartner anime depuis quinze mois des ateliers pour pouvoir en créer. Les terrariums possèdent un avantage non négligeable pour les citadins : ils s'arrosent toutes seuls. Les plantes du terrarium "respirent et émettent de l'humidité dans l'air. Cela se condense sur les parois, et l'eau formée ruisselle à nouveau dans le terrarium. Et ensuite la boucle est bouclée", décrit l'intervenante de la jardinerie urbaine Tchungle.

Ces minis-jardins plaisent beaucoup aux participants de ses ateliers. "L'hiver, c'est un peu tristounet. Et je pense que ces plantes ramènent un peu de bonheur et de joie chez soi", affirme une jeune femme. Ce type d'activité réveille également le plaisir enfantin de voir de très près sa plante grandir en toute autonomie. Pour une autre participante, ces terrariums amènent "un peu de verdure, un peu de légèreté, un peu de bien-être à la maison. C'est sympa !".  Les terrariums fleurissent aussi sur les réseaux sociaux. Ils coûtent entre 30 et 300 euros, selon leurs tailles.

Un appartement transformé en serre tropicale

Une autre solution existe pour pouvoir voyager en pleine nature sans avoir à sortir de sa maison : les serres. Disponibles dans toutes les tailles, elles permettent de cultiver une grande variété de plantes exotiques. Depuis deux ans, Sacha-Hugo Lagaude a transformé son appartement de Schiltigheim en miniforêt tropicale. Le jeune homme a décidé de vouer son logement à sa passion. Il est désormais un pro de l'arrosoir et un jardinier d'intérieur hors pair. Il sait choisir l'engrais idéal pour chacune de ses plantes." Je fais toujours attention à la taille des plantes, puisqu'on ne va jamais donner la même nourriture à toutes les plantes, évidemment !", assure-t-il.

Ses plantes tropicales ont besoin d'un taux d'humidité dans l'air élevé. Pour en prendre soin, Sacha-Hugo a placé des lampes horticoles et des humidificateurs d'air. L'investissement s'élève à une centaine d'euros. "La première chose à avoir, je pense, c'est un hygromètre. C'est un petit appareil qui permet de donner la température et l'humidité dans l'air", préconise-t-il.

Lire aussi

Pour cultiver des plantes chez soi comme Sacha-Hugo, il faut accepter de leur consacrer du temps. Contrairement au terrarium, ici, l'entretien est indispensable. Tout l'hiver, l'appartement est occupé par les 130 pots de sa collection. Une situation qui le réjouit : "Ma petite forêt d'intérieur me va très bien  ! C'est un vrai bonheur ! J'en ai dans toutes les pièces. J'adore me réveiller, avoir une vue sur mes plantes. J'adore être dans mon salon, et avoir aussi une vue sur mes plantes !"

Cette année, Sacha-Hugo a tenté des bouturages afin de faire naitre de nouvelles pousses. Comme nombre de jardiniers, des campagnes et des villes, il expérimente et s'arme de patience pour cultiver son jardin idéal.


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Tout
TF1 Info