VIDÉO - La Réunion : à la découverte des majestueux dauphins de l'océan Indien

par T.A. | Reportage : Anaïs BARTH et Mathieu ALONSO
Publié le 17 février 2024 à 17h52

Source : JT 20h WE

À la Réunion, des professionnels proposent des excursions pour observer les dauphins sous l'eau.
Dans les eaux de l'océan Indien, ces majestueux mammifères marins sont présents par milliers.
Le 20H de TF1 a expérimenté une technique très spéciale pour les approcher sans les effrayer.

Au milieu de l'océan Indien, si la chance vous sourit, vous pourriez être escorté par des hôtes plutôt joueurs. Les eaux chaudes de l'île de la Réunion sont un écrin pour les milliers de dauphins qui y ont élu domicile. L'homme et l'animal cohabitent là-bas depuis toujours. Ces dernières années, pour approcher les cétacés, en respectant leur quiétude, une méthode unique a vu le jour. 

Observer les dauphins... sans les déranger

Ce matin-là, sur le port de Saint-Gilles, station balnéaire de ce territoire d'outre-mer, Emmanuel Antongiorgi se prépare à embarquer une poignée de touristes. Cela fait douze ans qu'il navigue sur les eaux réunionnaises pour faire découvrir ses richesses et permettre aux plongeurs d'approcher les dauphins côtiers. Pour cela, il a mis au point ce qu'il appelle "l'observation passive", toujours en petits groupes, avec des nageurs aguerris, équipés uniquement de palmes, masques et tubas.

Pour espérer rencontrer les dauphins, ni drone, ni outil pour les traquer, tout se fait à l'œil. Et il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience. Après deux heures d'attente, alors qu'ils n'y croyaient plus, les premiers ailerons font enfin surface. 

Découvrez la suite du reportage du 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.


T.A. | Reportage : Anaïs BARTH et Mathieu ALONSO

Tout
TF1 Info