Le 13H

La suppression de parkings pour verdir les centres-villes inquiète les commerçants

par La rédaction de TF1 | Reportage : Nadia Hadj-Bouziane, Sylvain Thizy, Philippe Vogel
Publié le 4 mai 2023 à 16h01

Source : JT 13h Semaine

Depuis quelques années, de nombreuses municipalités cherchent à verdir leurs centres-villes.
Pour ce faire, il faut parfois supprimer des places de parking.
Une politique qui inquiète parfois les commerçants alentour.

La place Jean-Jaurès et ses commerces  sont le poumon de la ville de Romans-sur-Isère. Les habitants peuvent pour le moment se garer juste devant les boutiques, mais une grande partie de ces 485 places de parking va être remplacée par des arbres.

En plus d'embellir le centre-ville, le projet vise à éviter les îlots de chaleur et à protéger l'environnement. En tout, 300 arbres recouvriront la place. Près de cent commerçants se sont regroupés en collectif. Ils ne s'opposent pas à la végétalisation, mais tiennent à ce que de nouvelles places de parking soient créées pour la survie de leurs activités. Pour la mairie, les usagers pourront se reporter sur des places déjà existantes à moins de cinq minutes de là.

À 500 kilomètres, à Colmar (Alsace), les travaux sont en cours pour végétaliser l'une des plus belles places de la ville, où se trouve la collégiale. Si les habitants se réjouissent de ce changement, certains commerçants sont inquiets. Mais à Colmar, les boutiquiers gardent espoir, car un nouveau parking de 700 places a été construit pour compenser les emplacements perdus.


La rédaction de TF1 | Reportage : Nadia Hadj-Bouziane, Sylvain Thizy, Philippe Vogel

Tout
TF1 Info