Le 13H

VIDÉO - Normandie : ces cabines de plage attirent trop les curieux ?

par L.T. | Reportage TF1 : Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby
Publié le 17 mars 2023 à 20h35, mis à jour le 17 mars 2023 à 21h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des cabines de plage très colorées sont si jolies qu'elles attirent trop de curieux qui viennent piétiner les dunes.
La commune de Gouville-sur-Mer a choisi de réagir.
Elle ne veut plus aucune publicité.

Choisissez votre couleur, vos cabines de plage préférées, un angle de vue, et voilà une photo de plus postée en quelques secondes sur les réseaux sociaux parmi des centaines. "On voit beaucoup de photos des cabines de Gouville (Manche). Je ne viens pas souvent et j'avais envie d'en prendre et poster sur les réseaux", explique Lauranne. 

Comme elle, des dizaines de touristes viennent chaque jour, été comme hiver, admirer et immortaliser le paysage. Pour obtenir le plus beau cliché, certains n'hésitent pas à marcher sur la dune. "Ah, j'adore le toit bleu, c'est ma couleur préférée", sourit Sophie. Ce qu'elle ignore, c'est que les piétinements sur le sol empêchent la végétation de repousser. Le sable s'envole et à long terme, la dune pourrait disparaître. "C'était juste pour voir l'effet avec la mer. À part l'écriteau là-bas, sinon on n'a rien vu de particulier disant qu'on ne pouvait pas accéder", poursuit Sophie. 

Limiter la publicité autour des cabines

Si d'autres restent à distance des cabines, la dune est toujours menacée. Les clôtures et les panneaux installés il y a trois ans ne sont pas assez efficaces. La mairie veut désormais limiter la communication autour de ces cabines. "Elles sont utilisées dans beaucoup de réclames commerciales. Il faut qu'on trouve un moyen pour ne pas inciter à utiliser nos cabines pour louer des immeubles à Caen ou je ne sais trop", déclare Jacky Gaillet, adjoint au maire (SE) de Gouville-sur-Mer, président d'une association pour la protection du patrimoine. 

Lire aussi

L'idée est aussi de baliser un sentier. Encore une mesure soutenue par la plupart des habitants comme Daniel, président d'une association de randonneurs. Son groupe ne passera plus sur les dunes. "On marche à 40 ou 80 personnes donc ça correspond à peu près au piétinement d'un dimanche après-midi de la part de touristes. À nous, locaux, de montrer l'exemple", affirme-t-il. 

À Gouville-sur-Mer, certaines cabines de plage ont déjà été déplacées à cause de l'érosion.


L.T. | Reportage TF1 : Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info