Le 20h

VIDÉO - Pyrénées-Orientales : en pleine crise sécheresse, un incendie entraine l'évacuation de dizaines de vacanciers

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : A. Cazabonne, A. Bacot et C. Arrigoni
Publié le 10 mai 2023 à 20h39, mis à jour le 12 mai 2023 à 11h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Frappées par une sécheresse historique, les Pyrénées-Orientales sont passées mardi au niveau de "crise", le plus élevé en cas de sécheresse.
Le département est en outre frappé par un incendie à Saint-Cyprien, où des dizaines de campeurs ont dû être évacués ce mercredi.
Un autre incendie s'est aussi déclaré non-loin, à Saint-André.

Plus de 130 touristes d'un camping de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) ainsi que les habitants de lotissements voisins ont été évacués, menacés par un incendie mercredi 10 avril, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie. L'incendie, qui a débuté peu après 15h00 lorsqu'un tracteur a pris feu, a provoqué l'évacuation des 137 vacanciers présents au camping du Bosc et des habitants de lotissements se trouvant à proximité, ont précisé les secours.

Un mobil-home ainsi qu'une maison ont été partiellement endommagés par les flammes, attisées par un vent violent et une sécheresse forte, dans cette station balnéaire située à 15 km de Perpignan. 150 sapeurs-pompiers ainsi qu'un avion Dash ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie qui menaçait le camping et une cinquantaine d'habitations. Dont celle d'une habitante interrogée par le 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. "C'est celle qui est en première ligne. Vous imaginez les pertes ? (...) Ça veut dire qu'on va vivre un été d'enfer", témoigne-t-elle.

La situation était jugée "favorable", mercredi à 19h30, a indiqué le Sdis 66.

Le département en "crise" sécheresse

Un autre incendie s'est déclaré quasiment simultanément non loin de là à Saint-André, au pied du massif des Albères, où cinq hectares ont brûlé, selon les pompiers. 120 d'entre eux ont été déployés sur cet incendie où la situation est également jugée "favorable" mercredi soir.

Lire aussi

Frappées par une sécheresse historique, les Pyrénées-Orientales sont passées mardi du niveau d'"alerte renforcée" à celui de "crise", le plus élevé en cas de sécheresse. Des restrictions drastiques d'utilisation de l'eau y sont entrées en vigueur mercredi près d'un mois après le premier grand incendie de cette année en France, lorsque les flammes avaient parcouru 1000 hectares et traversé la frontière espagnole.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : A. Cazabonne, A. Bacot et C. Arrigoni

Tout
TF1 Info