Frappées par une sécheresse historique, les Pyrénées-Orientales sont passées mardi au niveau de "crise", le plus élevé en cas de sécheresse.
Le département est en outre frappé par un incendie à Saint-Cyprien, où des dizaines de campeurs ont dû être évacués ce mercredi.
Un autre incendie s'est aussi déclaré non-loin, à Saint-André.

Plus de 130 touristes d'un camping de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) ainsi que les habitants de lotissements voisins ont été évacués, menacés par un incendie mercredi 10 avril, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie. L'incendie, qui a débuté peu après 15h00 lorsqu'un tracteur a pris feu, a provoqué l'évacuation des 137 vacanciers présents au camping du Bosc et des habitants de lotissements se trouvant à proximité, ont précisé les secours.

Un mobil-home ainsi qu'une maison ont été partiellement endommagés par les flammes, attisées par un vent violent et une sécheresse forte, dans cette station balnéaire située à 15 km de Perpignan. 150 sapeurs-pompiers ainsi qu'un avion Dash ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie qui menaçait le camping et une cinquantaine d'habitations. Dont celle d'une habitante interrogée par le 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. "C'est celle qui est en première ligne. Vous imaginez les pertes ? (...) Ça veut dire qu'on va vivre un été d'enfer", témoigne-t-elle.

La situation était jugée "favorable", mercredi à 19h30, a indiqué le Sdis 66.

Le département en "crise" sécheresse

Un autre incendie s'est déclaré quasiment simultanément non loin de là à Saint-André, au pied du massif des Albères, où cinq hectares ont brûlé, selon les pompiers. 120 d'entre eux ont été déployés sur cet incendie où la situation est également jugée "favorable" mercredi soir.

Frappées par une sécheresse historique, les Pyrénées-Orientales sont passées mardi du niveau d'"alerte renforcée" à celui de "crise", le plus élevé en cas de sécheresse. Des restrictions drastiques d'utilisation de l'eau y sont entrées en vigueur mercredi près d'un mois après le premier grand incendie de cette année en France, lorsque les flammes avaient parcouru 1000 hectares et traversé la frontière espagnole.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : A. Cazabonne, A. Bacot et C. Arrigoni

Tout
TF1 Info