Notre planète

Recyclage : ces agriculteurs des Landes arrosent leurs champs avec les eaux usées

par La rédaction de TF1 | Reportage : Alexandra Vieira, Eve Castaing
Publié le 4 mai 2023 à 17h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La sécheresse incite à économiser ou recycler l’eau partout où c’est possible.
Près de Mont-de-Marsan, c’est celle du chauffage qui est mise à la disposition des agriculteurs.

Et si l’eau de votre radiateur finissait dans cet immense réservoir ? Un stock d’eau réutilisable à Mazerolles (Landes), l’équivalent de 120 piscines olympiques. Cette eau à 60 degrés est trop chaude pour être relâchée dans les rivières, sans mettre en danger le milieu naturel. Alors, depuis 2017, elle est stockée dans une réserve pour être utilisée par des agriculteurs pendant l’été.

Frédéric Dudon est l’un des trois agriculteurs qui en bénéficient. Avant, il pompait l’eau de la rivière, mais il devait faire face à des restrictions d’eau chaque été. Grâce à cette eau garantie chaque année, il peut miser sur des cultures plus coûteuses, car il est assuré de faire une bonne récolte. Il produit désormais 70% de semence. "Ça nous a permis de faire des productions à forte valeur ajoutée. Si on n’a pas le volume d’eau suffisant, les plantes se rationnent et on a une diminution des rendements", explique-t-il.

"Aujourd’hui, le petit ruisseau dans lequel les agriculteurs prélevaient de l’eau coule sans discontinuer, même l’été", nous affirme également Julien Rabe, conseiller en gestion de l’eau. Les premiers résultats sont encourageants. Aujourd’hui, dans l’Hexagone, moins de 1% de l’eau utilisée est recyclée.


La rédaction de TF1 | Reportage : Alexandra Vieira, Eve Castaing

Tout
TF1 Info