Initiatives environnementales

VIDÉO - Recyclage : que sont les végèteries, qui se développent en France ?

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Piereschi, R. Reverdy
Publié le 4 juillet 2023 à 9h06

Source : JT 20h Semaine

La "végèterie" en est une variante de la déchetterie, et permet de recycler les déchets naturels.
Le 20H de TF1 vous fait découvrir ce concept en Vendée.

C'est une déchetterie d'un nouveau genre, devenue le passage obligé de tous les jardiniers de la région, qui viennent y déposer leurs déchets végétaux. "Je trouve que c'est une excellente idée", apprécie l'un d'eux dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. 

Pour les jardiniers du dimanche comme pour les professionnels aguerris, la végèterie est gratuite et ouverte à tout le monde, à condition de respecter quelques règles de base. "Vous séparez tout ce qui est rigide pour être broyé et tout ce qui est résidu de jardin", explique Denis Duhameeuw, référent compostage et ressourcerie végétale de Vendée.

Des déchets organiques contre du compost gratuit

L'employé est à la manœuvre depuis l'ouverture, au mois d'avril. Broyage des déchets, conseils aux particuliers... On peut même trouver des ustensiles de jardin déposés par des visiteurs. C'est la quatrième végéterie publique ouverte en Vendée ces derniers mois. Le concept se développe dans tout le pays avec un seul objectif : "Tout ce qui entre ici, le but est que ça ressorte d'une manière valorisée", détaille Denis Duhameeuw. 

C'est ce qui se produit sous l'objectif de notre caméra : une dame venue déposer les détritus de son jardin va repartir gratuitement avec du compost, un engrais naturel fabriqué avec les biodéchets récoltés. Une solution intéressante pour elle : le compost s'achète en moyenne 4 à 5 euros le sac de 20 litres en magasin.

Recycler ses biodéchets, c'est aussi possible chez soi. Augustin et Domitille n'ont jamais jeté les épluchures à la poubelle. Elles vont servir à faire du compost, le fameux engrais. Tout part à l'autre bout du jardin pour finir dans une boîte appelée le "composteur". Chaque Français produit en moyenne 80 kilos de biodéchets par an et le compostage divise ce volume par trois. 

Et la pratique se développe : en 2008, 25% des foyers s'y étaient mis, puis 34% en 2020. Encore insuffisant, mais des solutions existent. À partir du 1er janvier, les communes auront même l'obligation d'en proposer une à chaque foyer.

Elles sont déjà en place dans certaines résidences en milieu urbain. Et il est aussi possible de composter dans l'espace public, comme dans un jardin de Fontenay-le-Comte (Vendée) où nous avons filmé. Les conteneurs, gérés par une association, sont situés à quelques mètres du bac à sable des enfants. 


La rédaction de TF1info | Reportage P. Piereschi, R. Reverdy

Tout
TF1 Info