Rungis est encore aujourd'hui le plus grand marché du monde.Depuis l'an dernier, les marchandises abîmées ou invendues ne sont plus jetées mais transformées.Objectif : réduire l'empreinte carbone du marché de 30% d'ici à 2030.
Au pays du plastique, du carton et des chambres froides, il fait office de petite révolution : un bac réutilisable dans lequel toutes les commandes sont préparées par les grossistes, avant d'être livrées aux restaurateurs, comme le montre le reportage du 20H en tête d'article.
"Une fois qu'ils ont reçu leurs marchandises, ils l'utilisent. Ensuite, ils n'ont plus qu'à stocker et à nous rendre le bac. C'est la seule solution qui permet d'avoir zéro déchet en termes d'utilisation d'emballage", explique Christophe Schiano, directeur général de Transgourmet.
Terminé le bac en polystyrène à usage unique qui est impossible à recycler et beaucoup plus cher en prime : 1,50 euro l'unité. Le bac réutilisable, lui, est loué 3 euros par mois. Un prix qui comprend le lavage, réalisé quotidiennement dans une salle du marché de Rungis. L'objectif est de réduire de plusieurs dizaines de tonnes les déchets produits.
Le plus grand marché au monde est bien décidé à se donner une image plus verte. Un défi quand on sait que, chaque jour, 9500 tonnes de marchandises et presque autant d'emballages y circulent. Des produits en très grande majorité vendus, mais le reste n'est plus jeté. Il est placé dans un immense bac : un composteur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte