Nous ne sommes que début mai, et déjà, 20 départements sont concernés par des restrictions d’eau à cause de la sécheresse persistante.Les mesures les plus radicales sont entrées en vigueur ce mercredi dans le Var.
Au cœur de la Provence verte, à Saint-Zacharie, une chaleur écrasante, des fontaines à sec et aucune pluie significative depuis des mois, de quoi inquiéter les habitants. La sécheresse est telle que le niveau d’alerte maximale a été déclenché. Conséquence, il est formellement interdit d’utiliser l’eau pour autre chose que se laver et boire.
Partout, on trouve des signes de sécheresse, comme à Saint-Maximin, placée avec 84 autres communes du Var en alerte renforcée. Il faut des efforts collectifs, consistant surtout à comprendre, et changer les habitudes. Sabine a sorti sa trousse à outils pour installer un économiseur d’eau. La chasse au gaspillage se fait aussi à l'extérieur de la maison.
"Nous arrosons le soir, très tard. Juste l’indispensable autour pour que ça ne meure pas. Mais tout ce qui est pelouse, c’est fini, ce n’est pas pour le sud", a expliqué Sabine. Ce mercredi, en France, 20 départements sont concernés par des restrictions d’eau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne