Sécheresse : 2023, l'année de tous les dangers

Sécheresse dans le Var : des restrictions d'eau encore plus sévères

par La rédaction de TF1 | Reportage : Emmanuelle Binet, Henri-Paul Amar
Publié le 4 mai 2023 à 11h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Nous ne sommes que début mai, et déjà, 20 départements sont concernés par des restrictions d’eau à cause de la sécheresse persistante.
Les mesures les plus radicales sont entrées en vigueur ce mercredi dans le Var.

Au cœur de la Provence verte, à Saint-Zacharie, une chaleur écrasante, des fontaines à sec et aucune pluie significative depuis des mois, de quoi inquiéter les habitants. La sécheresse est telle que le niveau d’alerte maximale a été déclenché. Conséquence, il est formellement interdit d’utiliser l’eau pour autre chose que se laver et boire.

Lire aussi

Partout, on trouve des signes de sécheresse, comme à Saint-Maximin, placée avec 84 autres communes du Var en alerte renforcée. Il faut des efforts collectifs, consistant surtout à comprendre, et changer les habitudes. Sabine a sorti sa trousse à outils pour installer un économiseur d’eau. La chasse au gaspillage se fait aussi à l'extérieur de la maison.

"Nous arrosons le soir, très tard. Juste l’indispensable autour pour que ça ne meure pas. Mais tout ce qui est pelouse, c’est fini, ce n’est pas pour le sud", a expliqué Sabine. Ce mercredi, en France, 20 départements sont concernés par des restrictions d’eau.


La rédaction de TF1 | Reportage : Emmanuelle Binet, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info