Face au manque d'eau, de plus en plus de nouvelles initiatives voient le jour.Auriez-vous pensé à donner celle de votre piscine ou de votre mare que vous voulez vider ?En Haute-Marne, la ville de Chaumont propose aux habitants de venir la chercher.
Un camion de nettoyage s'apprête à remplir son réservoir, mais il ne va pas le faire au robinet. C'est une petite mare privée qui va être vidée. Le propriétaire souhaite la combler. "C'est mon fils qui a racheté. Il ne veut pas garder la mare par rapport à sa petite. C'est trop dangereux. Autant que l'eau serve", explique-t-il.
Une idée venue en regardant le 13H de TF1
Cela fait un mois que la ville de Chaumont propose ce service aux particuliers qui remplacent leurs mares ou leurs piscines : récupérer l'eau directement dans leur jardin. "Les gens appellent la mairie et après, moi, je viens voir sur place si c'est accessible, si on a un assez long tuyau... Ça dépend où c'est situé", déclare Jean-Pierre Drouot, responsable du service propreté de la ville de Chaumont.
C'est Séverine, une Chaumontaise, qui en a eu l'idée quand elle a voulu changer sa piscine endommagée, en regardant le journal du 13H de TF1. "Quand j'écoute Le 13H à vos côtés, j'ai entendu qu'ils disaient 'pourquoi les gens qui veulent vider les piscines n'appelleraient pas leur commune ?'", sourit-elle.
Récupérer l'eau des stations d'épuration
Avant, Séverine et son mari vidangeaient l'eau de leur piscine au caniveau. Désormais, ils vont même essayer de la remplir avec de l'eau de pluie, comme ils le font déjà pour le jardin. "Je récupère mon eau dans les deux cuves. 2000 litres", montre le mari de Séverine. "Si tout le monde pouvait faire pareil, ça ne serait que du bonheur", ajoute Séverine.
Pour la ville de Chaumont, tous les moyens sont bons pour récupérer de l'eau de nettoyage ou d'arrosage : piscines, mares et même stations d'épuration. "Sur les eaux de récupération de stations d'épuration, on attend des autorisations de l'ARS pour cadrer complètement ce que l'on peut faire, puisqu'il y a bien sûr un aspect sanitaire qu'il faut aussi appréhender", affirme Damien Jaugeon, adjoint (LR) au maire de Chaumont en charge de l'environnement et de l'urbanisme.
La ville va aussi inciter les propriétaires de piscines à traiter l'eau pour pouvoir la réutiliser plutôt que de la vidanger chaque été.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne