Une large majorité des nappes phréatiques françaises reste à des niveaux préoccupants, indique ce mercredi l'organisme en charge de leur suivi.TF1 vous montre les nombreux effets positifs des récentes pluies abondantes, mais vous explique aussi pourquoi il faut rester vigilant.
Après des semaines de pluie, le niveau de la Moselle est aujourd'hui rassurant. Pour de nombreux cours d'eau en France, les récentes pluies permettent d'envisager l'été plus sereinement. "Il y a eu suffisamment de pluie au mois d'avril pour regagner des hauteurs d'eau très satisfaisantes, explique Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale Nord-Est des Voies navigables de France, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. Pour la navigation, c'est une très bonne nouvelle, mais aussi pour tous les usages de l'eau". Ici, ce sont par exemple des bateaux de plaisance qui pourront circuler sans problème avec leurs touristes.
Les pluies intenses de ces derniers mois sont aussi une bonne nouvelle pour les barrages et la production d'électricité. "Grâce aux pluies de ces derniers jours et à la gestion prudente qui a été permise tout cet hiver, on a un taux de remplissage de nos barrages qui est au-dessus des normales. Pour cet été, cela veut dire qu'on est mieux parti que l'an dernier, mais tout dépendra de ce qui va se passer d'ici à cet été", souligne Emmanuel Verger, directrice de EDF Hydro.
À cela, il faut ajouter une autre bonne nouvelle, en tout cas pour les Alpes : le bon niveau d'enneigement. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les Pyrénées. Une situation contrastée également pour l'état des nappes phréatiques. La situation s'améliore, certes, mais il reste de nombreuses zones rouges. Ce mercredi, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'organisme chargé de leur suivi, indique qu'une très large majorité des nappes phréatiques françaises restait à des niveaux préoccupants au 1er mai, malgré les pluies tombées en abondance sur certaines régions ces deux derniers mois. Selon lui, 17% des nappes sont au-dessus des normales mensuelles (contre 8% en mars), mais 68% des niveaux restent à des niveaux modérément bas à très bas, dont 20% à des niveaux très bas (19% en mars).
Pourquoi les nappes phréatiques ne se sont-elles pas suffisamment remplies ? Nathalie Davoine, experte chargée des études au centre d'information sur l'eau, répond à TF1 : "La pluie qui va tomber va en effet humidifier les sols, mais elle va également être absorbée par les plantes qui en ont besoin, et une autre partie va s'évaporer". Voilà pourquoi il faut rester vigilant et continuer de consommer l'eau douce avec sobriété.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info