L'Île-de-Bréhat, en Bretagne, avait défrayé la chronique avant l'été en instaurant un quota.Elle entendait se protéger d'un afflux de touristes. Quel en est le bilan trois mois plus tard ?
Au fil de l'eau, un navire s'aventure autour de Bréhat (Côtes d'Armor), un archipel de 96 îles et îlots, étendu sur plus de 3 km². Lors d'une balade touristique commentée, les passagers découvrent l'Île, et nous avec eux, dans le reportage de TF1 ci-dessus. L'ïle de Bréhat fut le premier des sites naturels protégés de France, en 1907, et depuis les paysages n'ont pas perdu leurs attraits.
Des quotas expérimentés depuis ce été
Sur terre, les visiteurs arpentent les petites ruelles du village insulaire, habité par 350 personnes à l'année. Le site préservé attire, avec 450.000 visiteurs chaque année. Face à cette affluence, la commune invite les promeneurs à être respectueux de l'environnement. La mairie est allée encore plus loin, cet été 2023, en instaurant des quotas : 4.700 visiteurs maximum par jour, en semaine.
Ce vendredi 22 septembre, c'est l'heure du bilan pour la première compagnie maritime de l'île. Son nombre de passagers a diminué de 18%. La jauge des 4.700 visiteurs a été atteinte seulement quatre fois dans l'été. Pour Charles Blasco, pépiniériste de l'Île, les quotas n'ont pas eu de conséquence sur leur chiffre d'affaires.
La suite du reportage de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.