VIDÉO - Var : deux ans après s'être asséchée, une rivière réapparaît soudainement

par La rédaction de TF1info | Reportage : S. Prez, N. Carme, P. Géli
Publié le 18 février 2024 à 19h29

Source : JT 13h WE

On assiste depuis quelques jours à un petit miracle dans le Var, à Flassans-sur-Issole.
Disparue depuis deux ans à cause de la sécheresse, la rivière Issole coule à nouveau.

Mètre après mètre, l’eau inonde le sol sec. L’Issole regagne son lit. C'est le retour inespéré d’une rivière disparue, un moment rare filmé par un photographe qui passait là. "C’était très étonnant à voir, à vivre. Je le compare un petit peu à une sorte de coulée de lave. Sauf que la lave détruit tout sur son passage. Là, c’est l’inverse. C’est la vie qui reprend possession des lieux", commente Pierre-Antoine Florentin, l'auteur des images qu'on peut découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

NICOLAS TUCAT / AFP

Car depuis deux ans, le cours d’eau était à sec. Avec les fortes pluies de cette semaine, le revoilà aujourd’hui, qui coule à nouveau. Pour les habitants du village de Flassans (Var), traversé par l'Issole, c’est une attraction joyeuse. Le retour de cette rivière longue de 45 kilomètres est un soulagement pour tout le monde, mais qui pourrait ne pas durer.

Car à peine réapparue, l’Issole est déjà menacée. Son débit est surveillé grâce à des capteurs, et son niveau baisse déjà d’heure en heure. Sans nouvelle pluie ces prochaines semaines, l’Issole pourrait bien disparaître à nouveau du paysage d'ici à un ou deux mois.


La rédaction de TF1info | Reportage : S. Prez, N. Carme, P. Géli

Tout
TF1 Info